École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Membre de plusieurs consortiums, l’ENSICAEN se réjouit des trois projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts « Compétences et métiers d’avenir » France 2030 pour adapter les formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et métiers d’avenir.

Le premier projet a été officiellement labellisé lors de la visite de Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et de Mme Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels le 9 juin 2023 à Caen. Le projet « Nouveau Nucléaire, Nouvelles Compétences » répond aux enjeux de développement de compétences d’avenir pour l’émergence d’une filière #nucléaire innovante.

Le projet « Decarbochim » déposé par le consortium composé de France Chimie, de la Fédération Gay-Lussac et de l’ADIUT a été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir pour son projet ciblant la priorité « décarbonation de l’industrie » du plan France 2030.

Doté de 5 millions d’euros, le projet normand « CYRCE » dédié à la cybersécurité répond lui à la stratégie nationale de cybersécurité définie dans le cadre du plan d’investissement France 2030 en faveur de la souveraineté numérique : renforcer l’offre de formation, soutenir les liens et synergies entre les acteurs de la filière et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la cybersécurité.