École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Accueil » ENTREPRISES » Taxe d’apprentissage

Taxe d’apprentissage

Soutenez la formation de vos futurs collaboratrices et collaborateurs

La qualité des formations dispensées à l’ENSICAEN réside dans l’interaction entre enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels qui travaillent ensemble pour proposer une pédagogie et une offre de formation tournées vers l’innovation. Les relations étroites de l’école avec les entreprises partenaires permettent de mieux évaluer les besoins de chaque secteur d’activité pour adapter les programmes et les parcours.

Le soutien financier des entreprises via le versement de la taxe d’apprentissage a un réel impact sur la formation des élèves-ingénieurs. Accompagnement, équipements pour les travaux pratiques, interventions d’experts renommés, les fonds récoltés sont un levier important pour mener avec nos étudiants des projets ambitieux avec des moyens pédagogiques performants au service de la compétitivité des entreprises.

Versement de la taxe d’apprentissage 2024

Seul impôt où vous pouvez choisir le bénéficiaire !
L’ENSICAEN est éligible à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage.

Modalités de versement et d’affectation de la taxe d’apprentissage

> Étape 1

Déclarez le solde de votre taxe d’apprentissage lors de votre déclaration sociale nominative (DSN) du mois d’avril pour un prélèvement des URSSAF ou MSA.

> Étape 2

Choisissez l’ENSICAEN comme bénéficiaire de tout ou partie du solde de votre taxe d’apprentissage sur la plateforme d’affectation de la CDC, SOLtéA.

> Étape 3

Informez la Direction des Relations Entreprises et Partenariat de l’ENSICAEN relations.entreprises@ensicaen.fr

Retrouvez l’ENSICAEN sur le moteur de recherche SOLtéA soltéa

SIRET de
l’établissement
Raison sociale Sigle ou
appellation
UAI n° et libellé
de la voie
Code postal Commune
19 141 720 300 012 École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen ENSICAEN 0141720U 6 bd du Maréchal Juin 14000 Caen

Pédagogie par projet, le plus de la formation !

RNCP 4286 – Diplôme ingénieur
Électronique et physique appliquée

> Quatre parcours de formation sont proposés pour obtenir le diplôme d’ingénieur en électronique et physique appliquée de l’ENSICAEN, dont un par apprentissage.
Les élèves acquièrent des connaissances et compétences fondamentales en mathématiques, électronique et génie physique. La formation dispensée à l’ENSICAEN prépare des ingénieures et ingénieurs capables de produire des solutions innovantes et optimisées dans de nombreux domaines : énergie, transports, systèmes d’information, santé, sécurité, défense, domotique, robotique…

RNCP 4378 – Diplôme ingénieur
Informatique

> Trois parcours de formation sont proposés pour obtenir le diplôme d’ingénieur en informatique de l’ENSICAEN, dont un par apprentissage.
Experts de la conception de logiciels, nos élèves disposent de compétences fortes en développement, architecture et maintenance de systèmes logiciels complexes. Ils sont formés à un large spectre de technologies de pointe : développement d’applications sur ordinateur, smartphone ou tablette ; progiciels distribués sur réseaux ou logiciels big data.

RNCP 4285 – Diplôme ingénieur
Matériaux-chimie

> Trois parcours de formation sont proposés pour obtenir le diplôme d’ingénieur en matériaux-chimie de l’ENSICAEN, dont un par apprentissage.
Biocarburants, chimie verte, empreinte carbone, nouveaux médicaments, nouveaux matériaux pour le stockage et la production d’énergie, allègement des structures et écoconception, en fonction du parcours choisi, de leurs stages et projet de fin d’études, les ingénieurs se spécialisent progressivement pour répondre aux enjeux de la transition écologique et du développement durable.

Acquisition d’équipements de pointe
grâce à la taxe d’apprentissage

Contactez-nous !

Marie-Anaïs Lipovac – Référente taxe d’apprentissage
relations.entreprises@ensicaen.fr 

L’ENSICAEN en chiffres

élèves-ingénieur.es

ingénieur.es diplômés

%

taux d’activité moins de 3 mois après l’obtention du diplôme

%

des diplômé.es en poursuite d’étude

%

d’apprenti.es

%

d’étudiant.es étrangers