Accueil 5 International 5 Venir à l’ENSICAEN

Venir à l’ENSICAEN

L’ENSICAEN est un établissement public, habilité à délivrer le Diplôme d’Ingénieur (équivalent d’un Master of Science – MSc), reconnu par la Commission Nationale d’Accréditation des Ingénieurs (CTI) .

Le cursus ingénieur dispensé à l’ENSICAEN dure trois ans et s’organise de la façon suivante :

     
Les étudiantes et les étudiants internationaux qui souhaitent intégrer l’ENSICAEN et suivre ses formations en ingénierie peuvent donc :
– être admis en tant qu’étudiant de plein droit via le concours CCINP,
– ou venir dans le cadre d’un accord de coopération avec leur université d’origine si celle-ci est partenaire de l’ENSICAEN. Dans ce cas, les élèves pourront réaliser un échange ou obtenir un double-diplôme.

Devenez « ensicaennais » !

La qualité des services d’accueil offerts aux étudiantes et aux étudiants internationaux est une préoccupation majeure de l’ENSICAEN. C’est pourquoi, dès leur arrivée, ils peuvent compter sur les élèves-ingénieurs du Club International et les services administratifs de l’ENSICAEN qui les accompagnent dans les démarches administratives et logistiques et lors des événements culturels et conviviaux organisés tout au long de l’année.

Bienvenue en France : l’ENSICAEN labellisée pour la qualité d’accueil de ses étudiants internationaux

Attribué pour 4 ans par Campus France pour certifier de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux, ce label national récompense les actions mises en œuvre par l’ENSICAEN et ses partenaires pour offrir aux étudiants internationaux les meilleures conditions d’accessibilités, d’accueil et d’accompagnement tout au long de leur parcours.

En savoir plus

Venir en échange

Les étudiantes et les étudiants internationaux qui souhaitent nous rejoindre dans le cadre d’un échange pourront réaliser une mobilité d’études d’un ou plusieurs semestres sur la base d’un accord de coopération entre l’ENSICAEN et leur université d’origine. Ce format ne permet pas d’obtenir le diplôme de l’ENSICAEN mais les enseignements suivis et les acquis de la mobilité (crédits ECTS) seront reconnus dans le diplôme de l’université d’origine.

Pour les étudiantes et étudiants internationaux qui souhaitent suivre des cours en anglais, l’ENSICAEN a développé dans chacune de ses formations des programmes internationaux lors de la troisième année (équivalent de la deuxième année du Master). En dehors de la troisième année, nous pouvons accueillir les étudiants en échange mais les cours en anglais ne sont pas garantis.

Semestre d’automne – 2e année de Master

Génie physique et systèmes embarqués

Semestre d’automne – 2e année de Master

Informatique

Semestre d’automne – 2e année de Master

Matériaux-Chimie

Les échanges sont principalement organisés au semestre d’automne (septembre-février). Le semestre du printemps (février – avril) dispense très peu de cours car les étudiants sont souvent en stage en France ou à l’étranger. Il est néanmoins possible pour les étudiants internationaux intéressés de réaliser un stage dans un des laboratoires de l’ENSICAEN durant cette période (Master Thesis par exemple).

Dans le cadre d’un échange à l’ENSICAEN, les étudiants doivent être nominés par le service des relations internationales de l’université d’origine avant de commencer toute démarche de candidature.

Nominations :
– Jusqu’au 15/05 pour les mobilités au semestre d’automne (recommandé),
– Jusqu’au 15/10 pour le semestre du printemps.

Une fois nominé par son université d’origine, l’ENSICAEN envoie directement à l’étudiant la procédure à suivre pour déposer sa candidature (voir livret d’accueil pour les étudiants en échange et double-diplôme).

Dépôt des candidatures :
– Jusqu’au 01/07 pour les mobilités au semestre d’automne (recommandé),
– Jusqu’au 01/12 pour le semestre du printemps.

Niveau recommandé en Anglais : B1
Niveau recommandé en Français : A2

Pour plus d’informations, contactez international@ensicaen.fr

Obtenir un double-diplôme

L’ENSICAEN a mis en place des parcours de doubles-diplômes avec plusieurs de ses universités partenaires. Les étudiantes et étudiants internationaux originaires de ces universités peuvent ainsi nous rejoindre et obtenir conjointement le diplôme de l’ENSICAEN et le diplôme de leur université d’origine. Dans le cadre d’un double-diplôme, les étudiants internationaux doivent suivre l’intégralité des cours dispensés dans la formation.

La durée de la mobilité dépend des modalités définies dans chaque accord. Généralement, l’étudiant réalise trois semestres d’études à l’ENSICAEN puis un projet de fin d’études en entreprise d’une durée de 6 mois. Il est cependant préférable que l’élève se renseigne auprès de son université pour savoir comment le double-diplôme s’organise durant sa scolarité.

Espagne

Université polytechnique de Madrid
E.T.S. de Ingenieros de Telecomunicación – ETSIT pour les élèves en Génie physique et systèmes embarqués

Italie

Université de Salerne
Dipartimiento di Ingengneria dell’Informazione de Elettrica e Matematica Applicata pour les élèves en Informatique

Chine

ECUST
Chimie Shanghai pour les élèves en Matériaux-chimie

Brésil

Université de Brasilia
Departamento de Engenharia Elétrica, Departamento de Engenharia Eletrônica de la Faculdade do Gama pour les élèves en Génie physique et systèmes embarqués

Université fédérale du Paraná
Departamento de Engenharia Elétrica pour les élèves en Génie physique et systèmes embarqués

Université d’état de Campinas
Instituto de Computação, Escola de Engenharia, Instituto de Física pour les élèves en Informatique ; en Génie physique et systèmes embarqués ; en Matériaux-chimie

Université d’état de Rio Grande do Norte – Natal
Departamento de Engenharia Elétrica pour les élèves en Génie physique et systèmes embarqués

Université d’état de Rio Grande do Sul – Porto Alegre
Escola de Engenharia, Instituto de Física, Instituto de Informática pour les élèves en Génie physique et systèmes embarqués ; en Matériaux-chimie ; en Informatique

Université fédérale de l’ABC – Santo André
Curso Engenharia de Materiais pour les élèves en Matériaux-chimie

Dans le cadre d’un double-diplôme, les étudiantes et les étudiants doivent être nominés par le service des relations internationales de leur université d’origine avant de commencer toute démarche de candidature.

Nominations jusqu’au 15/05
Dépôt des candidatures jusqu’au 01/07
Niveau recommandé en Français : B1

Pour plus d’informations, contactez international@ensicaen.fr

Étudier à l’ENSICAEN après le CCINP

Pour intégrer une formation de 3 ans et obtenir un diplôme d’ingénieur de l’ENSICAEN en informatique, génie physique et systèmes embarqués ou matériaux-chimie, les candidates et candidats internationaux confirment leur souhait directement sur le site du concours commun INP par un « oui définitif » à l’appel de l’ENSICAEN.

L’équipe de la direction des études et de la vie étudiante adressera ensuite aux candidates et candidats les modalités d’inscription et les démarches à entreprendre pour obtenir un logement CROUS sur le contingent ENSICAEN. Pour plus d’informations, contactez admission@ensicaen.fr

Informations pratiques

L’ENSICAEN a développé une politique d’accueil des étudiants internationaux de qualité reposant sur l’ensemble des services suivants :   

Logement étudiant

L’ENSICAEN a conclu un accord avec le service de logement universitaire appelé « Crous Normandie« . Grâce à cela, un certain nombre de chambres est réservé à nos étudiantes et étudiants internationaux à la Cité Universitaire Côte de Nacre qui se trouve à 2 minutes à pied de l’ENSICAEN. Les logements sont accessibles dans la limite du quota disponible.

Cours de français

Le Bureau des Langues et Humanités assure l’organisation des cours de FLE (Français Langue Étrangère) pour les étudiants internationaux. Tout au long de l’année universitaire, l’ensemble des étudiants internationaux suit les cours de FLE à raison de 2 heures hebdomadaires (56 heures en 1A et 46 heures en 2A).

Pour les étudiants arrivés dans le cadre d’un échange ou d’un double-diplôme, un stage intensif de FLE est par ailleurs organisé à la fin du mois d’août.

Les étudiants préparant le diplôme de l’ENSICAEN (c’est-à-dire les étudiants admis via CCINP ou les étudiants en double-diplôme) doivent valider le niveau B2 en Français pour être diplômés.

Club international

Des étudiantes et des étudiants de l’ENSICAEN forment chaque année le Club International qui a pour objectif d’accompagner les étudiants internationaux dès leur arrivée et tout au long de l’année académique : accueil et aide au logement, organisation d’événements, parrainage etc.

Facebook Club International
Facebook Bureau des élèves

Erasmus Fun

L’ENSICAEN travaille avec l’entreprise Erasmus Fun qui organise des voyages et visites pour les étudiants internationaux. Les étudiants internationaux seront alors conviés à prendre part aux séjours financés par la Direction des Relations Internationales, comme la journée au Mont-Saint-Michel.

Pour plus d’informations sur votre arrivée à l’ENSICAEN, consultez nos livrets d’accueil :

Contactez-nous !

Relations internationales

international@ensicaen.fr

Share This