École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Republique francaise logo
logo ensicaen

>> Ingénieur en informatique

e-Paiement et cyberSécurité
par apprentissage

Le parcours par apprentissage offre une triple compétence en informatique, technologie des paiements électroniques et sécurité des systèmes. À l’issue de la formation, les apprentis-ingénieurs possèdent la maîtrise des concepts et de l’implémentation des systèmes monétiques (cartes à microcircuit, NFC, cryptographie…) et des transactions sécurisées (commerce électronique, paiement par carte ou mobile).

Formation adossée à la recherche

La formation est assurée par des ingénieurs, enseignants et enseignants-chercheurs du GREYC, laboratoire d’excellence labellisé par le CNRS en sciences et technologies de l’information et de la communication.

Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : fiche RNCP n°4378 (Date d’échéance : 01/01/2025)

Enseignements scientifiques et techniques
en e-Paiement et cyberSécurité

e-Paiement et e-Commerce

> Transactions contact et sans-contact
> Paiement mobile
> Composants monétiques
> Cryptomonnaies

Architectures transactionnelles

> Bancaire et autres secteurs
> Réseaux internationaux
> Flux monétiques

Cartes à puce

> Programmation
> Normes
> Usages et sécurité

Cybersécurité

> Systèmes et réseaux
> Gestion du risque
> Normes

Identité numérique

> Vie privée
> Biométrie
> Cryptographie

Développement et génie logiciel

> Langages
> Algorithmes
> Design pattern
> Architectures
> Webservices
> Méthodologies

Mobilité à l’international

3 mois au minimum pendant le cycle ingénieur :
soit en mission pour l’entreprise,
soit en semestre académique en 3e année (optionnel)

Formation complémentaire optionnelle

Diplôme en management
Grade de Master Programme Grande École de l’EM Normandie

Formation par apprentissage

Rythme de l’alternance

Les apprentis alternent des périodes moyennes de 5 semaines en entreprise et 5 semaines à l’école.
À l’école, ils acquièrent une spécialisation technique et scientifique de haut niveau. En entreprise, les apprentis deviennent opérationnels au terme des 3 ans d’études avec une progression de compétences :

Technicien – 1re année
Connaissance de l’entreprise, prise en compte d’un projet au sein d’une équipe, analyse et développement

Assistant ingénieur – 2e année
Suivi de projets, connaissance des flux informationnels nécessaires à la bonne marche de l’entreprise, choix de solutions techniques

Ingénieur – 3e année
Pilotage et gestion d’un projet, implication dans l’ensemble du cycle projet, gestion d’équipe

Évaluations

Le parcours des apprentis à l’ENSICAEN et chez leurs employeurs n’est pas sanctionné par un examen final mais en contrôle continu tout au long de la formation. Généralement, les matières enseignées sur une période scolaire sont évaluées au cours de cette même période.

Les missions confiées par l’employeur sont évaluées chaque semestre par un écrit (rapport ou poster scientifique), une soutenance orale et une évaluation par le maître d’apprentissage sur les qualités de l’apprenti.

Rémunération

Salarié en formation, l’apprenti est rémunéré chaque mois par l’entreprise, y compris pendant les périodes à l’école. En fonction de l’âge de l’étudiant, le salaire évolue au cours des 3 années selon la convention collective. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Exemples de mission confiée aux apprentis

> Développement d’un outil gestion et tarification des recharges de voitures électriques

> Analyse forensique d’attaques des systèmes de paiement en ligne

> Développement d’algorithmes de chiffrement elliptique sur boitiers de sécurité (HSM)

> Évolution d’une plateforme big data

> Mise en place des outils et formation au DevOps pour une équipe de développement logiciel

> Développement d’un module de signature électronique sur un bracelet connecté

> Développement d’un module de calcul de trajectoire pour des torpilles

Entreprises partenaires

Les partenariats de l’ENSICAEN avec les entreprises, le pôle de compétitivité TES et le réseau Talents du Numérique sont au cœur de la pédagogie. Au cours de leur formation, les élèves-ingénieurs multiplient les rencontres et les projets avec les professionnels pour mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion profes­sionnelle.

Jobdating de l’apprentissage en mai
Mise en relation entre étudiants présélectionnés sur dossier et recruteurs

Conférences
tout au long du cursus

Jobteaser
Plateforme d’offres d’emploi et de stage

Alumni ENSICAEN
Ateliers cv ou préparation aux entretiens

Speed-dating
lors du Forum entreprises-étudiants en novembre

ENSICAEN-informatique

Partenaires entreprises

Atos – BNP Paribas – CapGemini – Crédit Agricole Payment Services – Dejamobile – DxO Image Science – Eldim – Elitt – Euro Information – Galitt – Gemalto – Ingenico – Natixis – NXP – Orange – Partelya Consulting – Quadraxis – Sopra Steria – Thalès – Ubisoft Motion Pictures – Wincor Nixdorf – Worldline

Réseaux

Normandie aero espace
pole-tes

Pédagogie par projets
e-Paiement et cyberSécurité

En plus des enseignements classiques en cours magistraux, les apprentis mettent en œuvre leur savoirs et savoir-faire à travers des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets menés en entreprise mais aussi des challenges technologiques ou scientifiques tout au long des 3 ans d’études. 

Semaine intensive informatique

Pendant une semaine, les étudiantes et étudiants en informatique de 3e année relèvent par équipe un challenge informatique sous forme de marathon créatif. L’objectif est de mettre à profit les compétences acquises en formation pour relever le défi technologique et sociétal. Il s’agit chaque année de développer les nouveaux objets, les nouvelles interactions et les nouveaux services qui faciliteront et amélioreront notre quotidien.

Informatique ingénieur Caen

> Projets en binôme – 1re année

Sur les matières de développement logiciel, la formation s’adapte au niveau des élèves en permettant des projets ou des travaux pratiques. Génie logiciel en équipe.

> Projets en équipe – 2e année

Par équipe de 4 ou 8 en fonction des enseignements, utilisation des méthodologies enseignées pour la conception et/ou le développement.

 

> Projets en équipe – 3e année

Par équipe de 4 sur des projets de marketing ou 8 sur des projets informatiques associés à un coaching agile. Le suivi est plus exigeant sur les méthodologies et la gestion de projet.

Admission

Prérequis Bac+2/+4

DUT, BUT2, BUT3 Informatique
DUT, BUT2, BUT3 Mesures physiques
DUT, BUT2, BUT3 Réseaux et télécommunications
ATS
Licences et licences professionnelles à dominantes informatique
CPGE, CUPGE

Procédure

  1. Dépôt du dossier en ligne sur le site web de l’école, de janvier à mars
  2. Pré-sélection en avril
  3. Entretien de motivation + test d’anglais en mai
  4. Jury d’admission
  5. Signature du contrat d’apprentissage

Recrutement

Le recrutement se fait sur dossier avec CV et lettre de motivation,
suivi d’un entretien avec un jury.

L’inscription est définitive à la signature du contrat d’apprentissage entre l’apprenti-ingénieur, l’ENSICAEN et son entreprise d’accueil. Il est donc fortement recommandé d’entamer la recherche de contrat d’apprentissage dès le dépôt de candidature.

Handicap : recrutement et formation

L’ENSICAEN adapte l’admission et les parcours de formation aux besoins spécifiques des apprenties et apprentis en situation de handicap.

> Découvrez ici l’accompagnement et les aménagements spécifiques

Pour toute question, notre référent handicap, David Forterre est à votre disposition : david.forterre@ensicaen.fr

Autres aménagements spécifiques

– Elèves porteurs de projet de création d’entreprise
– Entrepreneures, entrepreneurs
– Actrices et acteurs de la vie associative
– Elèves volontaires civils ou militaires : réservistes, pompiers…
– Elèves au statut de sportif de haut niveau ou assimilé

Il est important d’informer la direction des études et de la vie étudiante le plus tôt possible d’une situation particulière pour être accompagné en fonction de vos besoins.

Perspectives professionnelles

Fonctions d’ingénieur

Management Gérer des projets
Chef de projet ou créateur de startup

Maîtrise d’œuvre Concevoir et maintenir des logiciels
Développeur informatique, responsable qualité ou architecte technique

Expertise Conseiller et assister les développeurs
Consultant ou expert

Maîtrise d’ouvrage Former et assister les clients
Chef de produit ou consultant maîtrise d’ouvrage

Recherche et développementMener des projets de R&D
Responsable R&D ou chercheur

Secteurs d’activité

Industrie du paiement
e-Commerce
Banque
CyberSécurité
Défense
Entreprises du service du numérique,
Automobile
Jeu vidéo
Robotique
Imagerie médicale
Vidéo et effets spéciaux
Éducation…