La vie étudiante

Au coeur d’une ville culturelle et festive

vie-etudiante-ensicaen

À l’ENSICAEN, la vie étudiante est essentielle et fait partie intégrante de la formation dispensée pendant 3 ans. Le Bureau des Élèves est chargé de l’animation de la vie étudiante et de la vie associative de l’établissement. De nombreuses activités sont organisées au sein de la cinquantaine de clubs et associations. Caen est une ville qui offre de multiples ressources en terme d’activités dans un environnement privilégié et une magnifique région !

HappyAtSchool® 2021

Pour la deuxième année consécutive, l’ENSICAEN est labellisée HappyAtSchool® ! Cette enquête, proposée par ChooseMyCompany*, mesure et récompense l’épanouissement étudiant. Impartial et indépendant, le classement donne une voix aux étudiants en cours de formation. L’objectif est d’informer les futurs étudiants concernant l’expérience qui les attend dans leur future école ou université, de se projeter dans leur future formation et de les aider à faire le meilleur choix.

Avec une note de 8 sur 10, l’ENSICAEN arrive ainsi en 14 ème position sur 70 écoles d’ingénieurs du classement HappyAtSchool® 2021 !

happy at school 2021
photo d'élèves ingénieurs avec le trophé Happy at School 2020

100% participatif, HappyAtSchool® repose sur 15 questions directement posées aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur, qui évaluent leur école selon 5 dimensions :

La note de classement prend en compte 3 critères : moyenne des 15 questions supérieure ou égale à 3,5/5, taux de recommandation supérieur ou égal à 70% et taux de participation supérieur à 20%, taux de participation et taux de recommandation.

Plus d’informations sur HappyAtSchool® :

Découvrez les bureaux

Le Bureau des Élèves

Le Bureau Des Élèves est l’association la plus importante de notre chère école. En effet, le BDE est l’association qui gère l’ensemble de la vie étudiante ENSICAENNAISE. Tous les autres bureaux de l’école dépendent de nous, autant que nous dépendons d’eux. Mis à part notre rôle en ce qui concerne le bon déroulement de l’associatif au sein de l’ENSICAEN, nous nous chargeons aussi de l’organisation de tous les événements majeurs liés à l’associatif (Intégration des 1A, Weekend d’intégration, les voyages … ).

En tout cas, si tu nous rejoins, on fera tout pour que tu sois fier(e) de ton BDE chéri et pourquoi pas, dans un futur proche en devenir un membre essentiel au travers d’une Caenpagne de folie !

photo-bde
logo sport office

Le Bureau des Sports

Oh ! Il est temps pour toi de reprendre une activité digne de ce nom parce que c’est pas les formules de trigo et autres lois de Maxwell qui vont t’aider à gagner des tournois ou faire bronzette sur les plages normandes ! À l’ENSICAEN, nous sommes toujours prêts pour les tournois, et nous participons à un certain nombre d’entre eux ! NEC, TOSS, TIP et TIC, ces tournois peuvent attirer environ 1500 étudiants de tout le pays. Ce sont des moments parfaits pour montrer non seulement notre talent sportif, mais aussi nos supporters acharnés !

 Le Bureau des divertissements

Le Bureau des Divertissements

Tu aimes t’amuser et te divertir ? Alors le Bureau Des Divertissements est fait pour toi !
Du poker aux jeux vidéos, nous avons tout ce dont tu as besoin !
Fini les après-midi ennuyants… Ici tu trouveras forcément un club pour toi !
Au programme, des soirées barbecue, bars, poker, billard, jeux de plateau…
Tout ceci ayant un seul but : te divertir !
Alors n’attends pas et rejoins-nous !

Le  Bureau des Humanités

Le Bureau des Humanités

Le BDH donne une utilité aux soirées ENSICAENNAISES ! Il n’y a plus besoin de trouver d’excuse pour sortir, en venant à nos évènements vous aurez bonne conscience. Le BDH sensibilise les étudiants aux problèmes humanitaires et vise à faire découvrir de nouvelles cultures grâce à ses différents clubs. Divers événements sont organisés pour que vous puissiez soutenir et aider des associations comme le Sidaction, le Téléthon et ELA. L’intégralité de l’argent obtenu est reversée aux associations.

logo-bda

Le Bureau des Arts

Que serait une école sans musique, sans photo, sans décoration … ? Et oui, l’art fait partie de la vie d’un ingénieur !
À l’ENSICAEN, tu pourras découvrir ton âme d’artiste au travers d’une dizaine de club ! Dessiner, visionner, jouer, modéliser, danser, mixer, autant d’activités qui te permettront de t’éclater avec nous !
Le BDA, c’est une équipe soudée, motivée et créatrice, qui saura t’impressionner par l’originalité de ses événements et sa bonne humeur permanente !
Allez viens, on est bien !

L’intégration

Tu crois qu’on va te laisser arriver comme une fleur, que tu t’habitueras à la vie de l’ENSICAEN petit à petit ? Tu rêves un peu mon coco !
Les deux premières semaines seront des plus intenses. Les présentations des bureaux en Amphi, les activités, les soirées, les p’tits déj’… Tout sera mis en place pour te faire découvrir ce qu’est vraiment la vie de l’école !
Et la cerise sur le gâteau un Week-End d’Intégration ! Une destination surprise, des rencontres entre promos, un choc durant lequel tu profiteras d’une nouvelle vie : celle d’étudiant d’école d’ingénieur !

l'intégration

Les voyages

L’ENSICAEN, c’est des étudiants ultra dynamiques et les voyages font partie de notre vie de futurs ingénieurs. Chaque année, 2 voyages au minimum sont organisés ! Si tu rejoins la belle et grande famille ENSICAENNAISE, tu auras la chance de visiter une belle ville européenne avec un énorme rayonnement culturel.

Mais aussi l’occasion d’aller t’éclater une semaine dans une station de ski avec tes futurs potes ENSICAENNAIS (EH OUI, je te l’ai bien dit, ici on est tous copains …. ou presque !).
Tout ça à des prix largement raisonnables !

BDE voyage ski
bde-voyage

Le Gala

le gala ensicaen

Parmi toutes les soirées organisées à l’ENSICAEN, parmi les nuits blanches et les nuits mémorables, il s’en détache une, unique et singulière : Le Gala.

Et parce que nous sommes des futurs ingénieurs et acteurs du monde de demain, cette soirée,  rassemblant toutes les promos ainsi que les jeunes diplômés, se doit d’être de haut standing.

C’est pourquoi pendant près de 9 mois, toute une équipe va travailler dur pour vous offrir un Gala qui tienne ses promesses en terme d’esthétique et de distinction et faire de ce soir-là un souvenir impérissable. On vous attend : tenue de soirée exigée !

Les “Caenpagnes”!

Les « Caenpagnes » sont les temps forts de février et mars !
Elles permettent aux « Ensicaennais » de choisir les nouveaux « BDE » et « BDS ». En effet, pour le « BDE », pendant deux semaines, deux listes (ou plus !) concourent pour voir laquelle peut offrir le meilleur petit déjeuner, déjeuner, activités et partis pour gagner l’élection. C’est la même chose pour le « BDS », même si la « caenpagne » est plus courte dans le temps.

les caenpagnes

Le Carnaval

Carnaval, vous avez dit CARNAVAL ?! On parle bien du plus grand carnaval étudiant d’Europe ? Et ça se passe à Caen ? Et oui, ce sont bien 30 000 étudiants qui défilent déguisés dans les rues toute l’après-midi ! Et L’ENSICAEN construit même un char totalement dingue avec deux autres écoles d’ingénieurs pour cette journée inoubliable ! Alors motive tout de suite tes potes de partout à venir danser derrière notre char, ça vaut le coup !
C’est un véritable festival à ciel ouvert et totalement gratuit avec une ambiance de folie !

Crédit vidéo : DLMNS

La charte C pas 1 Option

Lors du Conseil de la Vie Etudiante du 29 novembre 2018, la présidente du Bureau des Élèves et le Directeur de l’ENSICAEN ont signé la Charte Prévention de la démarche Cpas1option, affirmant leur volonté concertée de lutter efficacement contre les usages et comportements à risques lors de la vie étudiante. Pour en savoir plus, consultez le site Cpas1option.com

charte c pas 1 option_ENSICAEN

Objectif de la démarche

Formaliser l’engagement entre directeurs d’école et Bureaux des élèves pour l’adoption d’une démarche constructive de sensibilisation et de prévention au sein de l’établissement, tant dans la vie quotidienne de l’école que dans le cadre d’événements étudiants ponctuels.
D’envergure et d’objectifs différents, on y retrouve galas, tournois sportifs, week-end d’intégration et autres soirées étudiantes.

Les 7 principes

  • Associer BDE et Direction
  • Former les acteurs
  • Identifier les risques
  • Sensibiliser
  • Concrétiser par des actions
  • Réagir face à l’addiction
  • Améliorer et pérenniser

Téléchargez

nos plaquettes

Share This