École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Republique francaise logo
logo ensicaen
Accueil » FORMATION » Master CyberSécurité

>> Master

CyberSécurité

Statut étudiant et apprentissage
Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Domaine : Sécurité informatique | Niveau de diplôme : Master (Bac+5) |   Crédits ECTS : 120
Durée du programme : 2 ans | Ville : Caen

Formation co-accréditée entre l’université de Caen Normandie et l’ENSICAEN, ce Master mention cybersécurité est une des rares formations diplômantes publiques françaises de niveau bac+5 intégralement dédiée à la cybersécurité. Dès la première année de master, les élèves se spécialisent en cryptographie, sécurité informatique et sécurité des systèmes d’information. Accessible sous statut étudiant et par apprentissage (ouverture rentrée 2025), ce diplôme peut également être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) (ouverture à partir de 2025/2026).

Formation adossée à la recherche

La formation est assurée par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs du GREYC, laboratoire d’excellence en sciences du numérique labellisé par le CNRS. Les équipes pédagogiques s’appuient sur le Campus Cyber Caen Normandie pour mettre en adéquation la formation avec les besoins de recrutement de la filière.

Principaux enseignements

Cette formation de deux ans est constituée de quatre groupes de 5 UE (formation initiale et formation par apprentissage). Rythmé par de nombreux travaux pratiques et challenges de sécurité à réaliser, chaque UE correspond à un volume horaire de 40h.

Cryptographie

Mathématiques pour la cryptographie
Cryptographie
Cryptographie et cryptanalyse avancée
Cryptographie post-quantique
Parallélisme et cryptanalyse quantique

Aspects pluridisciplinaires de la sécurité informatique

Anglais et communication
Aspects économique et sociaux pour la sécurité
Anglais scientifique et communication
Droit pour la sécurité et la vie privée
Gestion de la sécurité

Sécurité d’un système d’information

Sécurité informatique
Sécurité système et logicielle
Sécurité web et réseaux
Sécurité défensive/offensive
Sécurité IoT, cloud et blockchain

Fondements informatiques de la sécurité

Programmation C/C++ sécurisée
Linux avancé
Transmission de l’information
Forensique
Biométrie

Hacking éthique et hacking avancé

Le master contient aussi 2 UE de 50h pour les étudiants sous statut étudiant uniquement.

Programme

Objectifs de la formation

– Gérer et piloter la sécurité d’un système d’information sous tous ses aspects (matériel, système, réseau, web, logiciel, information, cloud)

– Connaître les aspects pluridisciplinaires de la cybersécurité, notamment les aspects sociétaux, droit, vie privée et gestion de la sécurité.

– Maitriser et appliquer les aspects techniques avancés de la sécurité informatique, comme la programmation sécurisée, la biométrie, les blockchains et la forensique.

– Comprendre les aspects théoriques avancés de la cybersécurité, notamment la cryptographie, la cryptanalyse et l’informatique quantique.

– Apprendre le hacking éthique à travers des enseignements orientés vers la sécurité défensive et offensive et des projets basés sur des CTF et des plateformes variés.

Organisation des études

La formation a lieu intégralement en présentiel. 

Pour l’année 2024-2025, la formation est uniquement ouverte en formation initiale. La formation ouvrira à l’apprentissage en M1 pour la rentrée 2025-2026. Les entrants pourront alors basculer en apprentissage lors de leur deuxième année.

Modalités de stage

Pour les étudiants en formation initiale, deux stages sont prévus :
Un stage de 2 à 6 mois en fin de master 1
Un stage de 4 à 6 mois en fin de master 2

Perspectives professionnelles

Métiers et secteurs d’activité

Tous les métiers proposés dans le panorama des métiers de la CyberSécurité de l’ANSSI

Thèses

Le Master mention cybersécurité permet de s’engager dans la préparation d’un doctorat notamment au sein du laboratoire GREYC (UMR CNRS 6072) dans le cadre du Campus Normandie Cyber.

Admission

Pour l’année 2024-2025, la formation est uniquement ouverte en formation initiale sous statut étudiant.
La formation ouvrira à l’apprentissage en M1 pour la rentrée 2025-2026. Les entrants pourront alors basculer en apprentissage lors de leur deuxième année.

Public

Étudiantes, étudiants Bac +3

Prérequis

Avoir des connaissances en Informatique, mathématiques appliquées, informatique mathématiques

Diplômes conseillés  
Licence Informatique, Licence Mathématiques, BUT Informatique, BUT Réseaux et télécommunication

Modalités de sélection 
Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation et CV).
L’accès à la première année de Master est sélectif, les critères d’admission et de capacité d’accueil sont définis par l’université de Caen Normandie et par l’ENSICAEN

Handicap : recrutement et formation

L’université de Caen Normandie et l’ENSICAEN adaptent l’admission et les parcours de formation aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Prendre connaissance de la procédure sur la page dédiée du site de l’université de Caen Normandie et sur la page dédiée du site de l’ENSICAEN.

Procédure d’admission Master 1

En formation initiale, sous statut étudiant ou en apprentissage, les candidatures en première année de master se font sur la plateforme nationale de candidature  monmaster.gouv.fr  du 26 février au 24 mars 2024 (phase principale) et du 25 juin au 31 juillet 2024 (phase complémentaire, en cas de places vacantes).

Pour faire valider une expérience professionnelle pour être admis en Master : consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôt de candidatures.

Procédure VAE

Prendre connaissance de la procédure sur la page dédiée du site de l’université de Caen Normandie.

Candidates et candidats de nationalité étrangère

Procédure « Études en France »

Pour les candidates et les candidats de nationalité étrangère, à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco, dont le pays de résidence bénéficie du dispositif « Études en France » : démarche à effectuer sur la plateforme Études en France.

Modalités « Campus France »

Les étudiantes et les étudiants non-européens ne relevant pas de la procédure « Études en France » doivent impérativement déposer un dossier auprès de Campus France pour candidater à ce Master.

Attention : la date limite de dépôt de ce dossier de procédure « Centre d’Études en France » (CEF) est fixée à fin mars !

>> En savoir plus : Inscription hors procédure « Études en France » | Campus France

logo campus france