École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Republique francaise logo
logo ensicaen
Accueil » Choisir une école d’ingénieur.e

Choisir une école d’ingénieur.e

Votre parcours d’études scientifiques vous permet d’envisager une carrière d’ingénieur. À l’instar des ingénieures et ingénieurs célèbres, Marie Curie, Nikola Tesla, Gustave Eiffel, Ada Lovelace, Marcel Dassault ou Mc Gyver, vous avez peut-être vous aussi envie d’exercer un métier à la croisée de la science, de la technologie et de l’innovation… Si vous aimez poser, étudier et résoudre des problèmes liés à la création, la conception et la réalisation d’un projet, alors ce métier est fait pour vous !

Avec un salaire moyen brut de 38 000€ annuel, les jeunes ingénieures et ingénieurs diplômés sont courtisés sur le marché du travail, pour des opportunités en France comme à l’international.

 

L’ingénieur possède en effet une solide culture scientifique, des savoirs et des savoir-faire techniques, économiques, sociaux, environnementaux et humains très recherchés par les recruteurs.

En fonction de votre mobilité géographique, de vos moyens financiers et de vos ambitions, voici quelques critères de choix à prendre en compte dans votre réflexion pour trouver la formation la mieux adaptée à votre profil et à votre projet professionnel.

Trouvez l’école faite pour vous !

Certaines écoles dont l’ENSICAEN forment des ingénieures et ingénieurs de haut niveau technique et scientifique. D’autres écoles proposent des cursus plus généralistes souvent orientés sur le management, les finances et le commerce. Les parcours de spécialisation au cours des trois années d’études sont également très différents d’une école à l’autre. C’est pourquoi, il est important de comparer les programmes pédagogiques de façon à bien choisir les enseignements dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif professionnel.

Si votre projet est précis, choisissez le parcours de formation le plus en adéquation tout en gardant à l’esprit que vous avez le choix entre des parcours sous statut étudiant ou par apprentissage. Si vous devez encore peaufiner votre projet, il est préférable de choisir un parcours d’enseignement au spectre large pour ne vous fermer aucune porte dans votre future carrière d’ingénieur.

L’ENSICAEN propose des parcours de spécialisation au choix dès la deuxième année. Pour chaque diplôme, la première année est consacrée aux fondamentaux, la deuxième à la spécialisation et la dernière année au perfectionnement des compétences avec de nombreux projets industriels ou de recherche menés en équipe.

  • Ingénieur en Informatique (étudiant + apprentissage)
  • Ingénieur en Électronique et Physique Appliquée (étudiant + apprentissage)
  • Ingénieur en Matériaux-Chimie (étudiant + apprentissage)

Envisagez un parcours de formation d’ingénieur
par apprentissage

Les parcours de formation par la voie de l’apprentissage sont aujourd’hui très répendus. À l’ENSICAEN, les candidates et candidats admis pour ces formations sont mis en relation avec des recruteurs potentiels lors des « Job dating de l’apprentissage » organisés tous les ans en mai.

P

Les avantages de l’apprentissage

Frais d’inscription de l’école pris en charge par l’entreprise

Études rémunérées et expérience professionnelle de 3 ans à la sortie de l’école

Formations adaptées aux élèves de BUT et Licence – petites promotions (24 élèves à l’ENSICAEN)

Entreprises très demandeuses d’apprentis à former

Mobilité à l’international (12 semaines minimum à l’ENSICAEN + possibilité de suivre un semestre dans une université étrangère partenaire en 3e année)

O

Les inconvénients

Statut de salarié = responsabilités

Vie associative étudiante morcelée sur les périodes entreprise/école

Les Masters recherche ne sont pas accessibles aux apprentis

Les principales voies d’admission
à une école d’ingénieurs

1. Étudiantes et étudiants en Bac+2 / Bac+3 – admission parallèle

Après l’obtention d’un diplôme Bac+3 (BUT ou licence), il est possible de poursuivre ses études en école d’ingénieur. Cette poursuite d’études peut se faire sous statut étudiant ou par apprentissage. Si le processus de recrutement est très sélectif (les premiers d’une promotion en moyenne), de belles opportunités sont offertes à ces étudiantes et à ces étudiants en école d’ingénieurs.
Souvent plus à l’aise dans les travaux pratiques que leurs camarades issus de CPGE, ces élèves bénéficient souvent de cours de mise à niveau pour faciliter leur adaptation aux cours théoriques.

À l’ENSICAEN, 25 % des élèves sous statut étudiant sont recrutés en admission parallèle. Il est important de préciser qu’il n’y a pas de concurrence entre les élèves admis sur concours et les élèves recrutés en admission parallèle. Ils évoluent en groupe de travail mixte avec des profils et des compétences complémentaires !

Modalités d’admission parallèle

Candidature en ligne 20 mars 2023
Commission de pré-sélection 12 avril 2023
Publication des résultats de pré-sélection au plus tard le 14 avril 2023
Les candidates et candidats présélectionnés seront convoqués par courriel pour un entretien de motivation et un test d’anglais dans les locaux de l’ENSICAEN.
Session d’entretien et test d’anglais
Formations sous statut étudiant : 4 et 5 mai Formations sous statut apprenti : 2 et 3 mai
Commission d’admission 11 mai 2023
Publication des décisions de la commission Au plus tard le 15 mai 2023

Les diplômes requis pour un admission sur dossier

  • Bachelor Universitaire Technologique (BUT), ou BUT 2 pour les meilleurs étudiants de la promo
  • Licence 2 ou Licence 3
  • Licence Professionnelle
  • BTS + ATS
    Les diplômés d’un BTS doivent impérativement réaliser une année complémentaire en classe préparatoire Adaptée aux Techniciens Supérieurs (ATS) spécialement conçue pour renforcer leurs bases en mathématique et physiques notamment.

En savoir plus sur l’admission parallèle à l’ENSICAEN : https://www.ensicaen.fr/formations/admissions/

2. Étudiantes et étudiants en CPGE – tout savoir sur votre admission sur concours

Pour intégrer l’ENSICAEN, les élèves de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)  doivent postuler via le Concours Commun des Instituts Nationaux Polytechniques (CCINP). Ce concours donne accès à 32 écoles d’ingénieurs en France.

La liste de vœux est très importante pour réussir l’admission en école d’ingénieurs. Une liste mal construite peut retarder l’admission ou faire prendre le risque à l’étudiant de ne pas être appelé et de se retrouver sans école. La règle est de garder les pieds sur terre et de faire des choix raisonnés en fonction des résultats aux concours et de l’accessibilité des écoles présélectionnées.

Deux conseils pour vous aider à faire les bons choix :

  • Vérifier les rangs d’admission des écoles présélectionnées.
  • Échanger avec les enseignantes et les enseignants de classe préparatoire, ils sont d’excellents conseillers pour vous aider à faire vos choix.

En savoir plus sur l’admission via le concours commun INP : https://www.ensicaen.fr/formations/admissions/

3. Étudiantes et étudiants en CUPGE – tout savoir sur le concours Pass’Ingénieur

Les élèves de L2/L3/CUPGE peuvent candidater soit sur dossier soit sur le concours PASS’Ingénieur qui est un concours dédié aux élèves de Licence.

Attention, pour l’ENSICAEN le nombre de place au concours est faible et il est plutôt conseiller de postuler sur dossier car les deux voies de candidature ne peuvent pas être cumulées.

En savoir plus sur l’admission via le concours Pass’Ingénieur : https://www.ensicaen.fr/formation/admission/

Les critères indispensables pour choisir une école d’ingénieurs

Certification

Soyez attentifs! Plus de 200 écoles délivrent des diplômes habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). D’autres écoles, non habilitées, délivrent simplement le grade de Master.

Double-Diplôme

Les étudiants peuvent obtenir en plus de leur diplôme d’ingénieur un Master Recherche ou des grades de Master en France ou à l’international.

Mobilité à l’international

Stage, semestre académique ou double-diplôme, les possibilités offertes aux élèves sont en fonction des accords de partenariat de chaque école.

Parcours spécifique ou généraliste

Certaines écoles forment des ingénieurs très techniques et d’autres écoles proposent des cursus plus généralistes souvent orientés sur le management, la finance et le commerce.

Relations entreprises

Les partenariats développés par les écoles avec les entreprises permettent aux élèves une immersion dans le monde du travail encadrée et progressive : stages, apprentissage, pédagogie en mode projets…

École publique ou privée

Le coût de la formation peut s’avérer très élevé en école privée même si des bourses existent. Le coût des droits d’inscription dans les écoles publiques sont les mêmes que ceux de l’université.

Besoin d’un conseil ?

Posez-nous votre question !