Sélectionner une page

Stratégie internationale

L’ENSICAEN met en œuvre une politique active de coopération et d’échanges sur le plan international. Elle compte 77 établissements partenaires ainsi qu’une centaine d’accords de partenariat signés. Une offre de mobilité internationale de qualité est ainsi proposée aux élèves en Europe et dans le monde entier. L’ENSICAEN accueille chaque année des étudiantes et étudiants internationaux .

L’État, la Région Normandie, Caen La Mer et la Ville de Caen soutiennent également les élèves dans leur projet de mobilité. Des actions spécifiques sont aussi réalisées pour faciliter  l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux.

établissements partenaires à travers le monde

accords de double-diplôme

%

d’étudiantes et d’étudiants internationaux dans nos effectifs

Programmes d’échanges

Pour entretenir ses accords de coopération, la Direction des Relations Internationales de l’ENSICAEN participe pleinement aux programmes d’échanges suivants :

Erasmus+

L’ENSICAEN est titulaire de la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur pour toute la programmation 2021/2027. À ce titre, elle met en œuvre dans le cadre du programme Erasmus+ ses mobilités étudiantes de stage et d’études ainsi que la mobilité de ses personnels.

L’ENSICAEN a reçu en 2019 la labellisation de la part de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation suite à l’évaluation qualitative et financière de ses projets de mobilité.

Charte Erasmus+

Déclaration en matière de stratégie Erasmus+

Annex to Erasmus+

Inter-Institutional Agreement Institutional Fact Sheet 2021/2022

BCI/PQEE

L’Ecole participe au Programme Québécois d’Échanges Etudiants du BCI qui ouvre accès à 8 universités québécoises membres du programme.

FITEC

Avec les programmes FITEC, l’ENSICAEN a tissé des liens solides avec des universités situées au Brésil et en Argentine. De nombreux projets visant à renforcer la coopération ainsi que la mobilité des étudiants et enseignants-chercheurs ont été réalisés avec ces institutions .

Fédération Gay Lussac et réseau Ampère

L’ENSICAEN est membre actif de la Fédération Gay Lussac et du réseau AMPERE qui rassemblent des écoles d’ingénieurs dans le domaine de la chimie, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication.

Au sein de ces deux réseaux, l’École participe à la réalisation de deux consortia de l’enseignement supérieur du programme Erasmus+ (dont un en coordination) qui cadrent la mise en œuvre commune des mobilités de stage des écoles membres.

region normandie logo 2018
logo caen la mer
logo campus france
LogoFederationGayLussac

Contactez-nous !

Relations internationales

+33 (0)2 31 45 27 72
international@ensicaen.fr

Share This