École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

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3 diplômes d’ingénieur

3 ans de formation initiale

L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen délivre trois diplômes d’ingénieur de niveau Bac+5 accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur en formation initiale. Les trois diplômes sont accessibles sous statut étudiant et par la voie de l’apprentissage. Situé sur le campus 2 au nord de Caen, l’ENSICAEN est un établissement public qui recrute ses élèves au niveau Bac+2 à l’échelle nationale : sur concours après classes préparatoires aux grandes écoles ou en admissions parallèles selon un processus sélectif.

Le cursus pédagogique proposé à l’ENSICAEN offre la possibilité à chaque élève de construire progressivement son propre parcours au regard de ses préférences, sous statut étudiant ou par apprentissage. En fonction de la spécialisation choisie, des projets réalisés et des expériences en entreprise, les ingénieurs diplômés de l’ENSICAEN ont, à l’issue des 3 ans d’études, un profil bien spécifique adapté à leur projet professionnel et au marché de l’emploi.

La qualité des formations réside dans l’interaction entre enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels qui travaillent ensemble pour proposer une pédagogie et une offre de formation tournées vers l’innovation. Les relations étroites de l’école avec les entreprises permettent de mieux évaluer les besoins de la société pour adapter les programmes et les parcours.

Formation adossée à la recherche

Acteurs de premier plan de la recherche française et internationale, les enseignants-chercheurs accompagnent la montée en compétences des élèves et les entreprises dans leurs projets de développement. Nos enseignements sont ainsi fortement enrichis par les travaux menés dans les laboratoires hébergés à l’ENSICAEN.

Le diplôme d’ingénieur de l’ENSICAEN permet de s’engager dans la préparation d’un doctorat !

maériaux et mécanique par apprentissage

Formations par apprentissage

3 ans d’expérience professionnelle

Ouverture des inscriptions en Mastères Spécialisés

Formations sous statut étudiant

Des parcours de spécialisation au choix dès la 2e année

Pédagogie par projets, le plus de la formation !

Chaque année, les entreprises partenaires de l’ENSICAEN proposent aux élèves des challenges technologiques ou scientifiques. Tout comme pour leur parcours de formation, leur stage ou leur apprentissage, les étudiantes et étudiants choisissent les projets sur lesquels ils souhaitent s’investir pour façonner leur profil et mener à bien leur ambition professionnelle. Ils développent ainsi des compétences dans des domaines ciblés selon le parcours d’études choisi, leur permettant une insertion rapide et efficace dans des secteurs d’activité toujours très demandeurs d’ingénieurs spécialisés.

Challenges technologiques et scientifiques emblématiques de l’ENSICAEN

Semaine intensive informatique

Pendant une semaine, les élèves en informatique de 3e année relèvent par équipe un challenge informatique sous forme de marathon créatif. L’objectif est de mettre à profit les compétences acquises en formation pour relever le défi technologique et sociétal. Il s’agit chaque année de développer les nouveaux objets, les nouvelles interactions et les nouveaux services qui faciliteront et amélioreront notre quotidien.

Orange Innovation Academy

Au sein des locaux Orange Labs, encadrés par des ingénieurs d’Orange, des enseignants de l’ENSICAEN, nos élèves de 3e année s’exercent à la création d’entreprise avec le concours d’étudiantes et étudiants en management de l’EM Normandie.

Projet technologique Matériaux

En fonction de leur choix de perfectionnement en 3e année, les élèves de l’option matériaux pour l’énergie réalisent un projet tutoré et élaborent un dispositif électronique type transistor en salle blanche sur le site de l’ITER de Rennes. Les élèves de l’option matériaux de structure travaillent sur des problématiques de mise en forme des matériaux avec des outils de caractérisation des propriétés mécaniques et des outils numériques de simulation.

Projet immersif Génie physique et systèmes embarqués

Dans un contexte de sprint, une quarantaine d’élèves réalise un challenge technologique sur fond de serious game. Chef de projet maitrise d’oeuvre, chef de projet technique ou développeur, chaque élève est libre de se positionner au sein de l’équipe afin de se projeter dans des fonctions en adéquation avec son projet professionnel.

Développement durable et responsabilité sociétale

L’ENSICAEN a entrepris depuis plusieurs années des actions structurantes dans une démarche de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) pour faire évoluer la formation et les activités de recherche menées dans les laboratoires.

Chaque semestre, les élèves bénéficient d’un module commun dédié au développement durable et à la responsabilité sociétale sous forme de cours théoriques, de conférences et de travaux de groupe. Ce programme apporte aux élèves une vision d’ensemble des aspects DD&RS (climat, éthique, énergie, mobilité, ressources, déchets…) et développe leurs compétences en termes d’analyse systémique, d’analyse critique, de gestion de projet interdisciplinaire… En plus de ce programme commun, des enseignements scientifiques spécifiques sont dispensés dans chaque spécialité.

Tout comme les chercheurs hébergés à l’ENSICAEN investissent le champ du développement durable dans les domaines de la santé, des batteries, du photovoltaïque et de la sécurisation des données, les étudiantes et étudiants sont incités à mettre en oeuvre la dimension DD&RS dans le cadre des projets menés lors de leur scolarité : analyse du cycle de vie, optimisation, résilience, réduction des impacts, sobriété numérique et énergétique…

Mobilité à l’international

La mobilité à l’international fait partie intégrante de la formation à l’ENSICAEN. Elle constitue une expérience inoubliable du cursus académique. Outre l’acquisition de compétences linguistiques, nos élèves se découvrent de nouvelles aptitudes, profitables tout au long de leur carrière. Autonomie, capacité d’adaptation, ouverture d’esprit… les qualités développées à l’étranger sont plébiscitées par les recruteurs à la recherche d’ingénieurs capables d’échanger et de travailler avec des équipes souvent composées de collègues de différentes nationalités.

double-diplômes dans 9 établissements partenaires

accords de partenariat avec des universités étrangères

établissements partenaires dans le monde entier

Langues étrangères

Apprendre les langues étrangères et étudier à l’international valorisent le dynamisme, les capacités d’adaptation et de communication.
L’obtention du diplôme impose un bon niveau en anglais (B2 du CECRL). Avec une pédagogie active de mises en situation et des projets interculturels transversaux, les enseignantes et les enseignants de l’ENSICAEN accompagnent les élèves dans leur pratique des langues étrangères. Des groupes de niveau sont ainsi créés pour optimiser l’enseignement des langues (LV1 + LV2).

LV1 : anglais
LV2 : allemand, espagnol, italien, portugais, japonais* et FLE
LV3* optionnelle : possibilité de s’inscrire au Carré International en allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, japonais, portugais, russe, turc.

 *Offre conditionnée au nombre d’inscrits

Sciences humaines et sociales

En plus de la formation technique, pour bien connaître l’environnement dans lequel ils évoluent, nos élèves sont préparés à mener des projets dans une démarche éco-responsable pour contribuer au développement de la transition écologique et de la responsabilité sociétale.

Enseignements

> économie contemporaine
> économie des énergies renouvelables
> intelligence économique
> propriété intellectuelle, normes
> dépôt de brevet
> gestion de projet

> techniques de communication
> management d’équipe
> droit du travail
> entrepreneuriat
> développement durable
> développement personnel

Innovation pédagogique

L’acquisition de compétences est rythmée par des pédagogies de type classes inversées et serious game : organisation de tables rondes ou réalisation de vidéos par les élèves pour les élèves.
Des vidéos de démonstration de travaux pratiques sont également disponibles sur notre web-TV accompagnées de QCM d’auto-évaluation.

Admission

Prérequis Bac+2/+4

> Concours Communs INP statut étudiant
> Admissions parallèles statuts étudiant et apprenti
Sur dossier + entretien
1ère année : CPI, CPGE*, CUPGE, DUT, BUT2,BUT3, ATS, L2, L3 ou équivalent
2e année : Bac+4 scientifique

Le recrutement se fait sur dossier avec CV et lettre de motivation,suivi d’un entretien avec un jury

> Candidature en ligne sur le site web de l’école de janvier à mars
> Entretiens en mai pour les candidats présélectionnés par l’équipe pédagogique

* statut apprenti uniquement

Handicap : recrutement et formation

L’ENSICAEN adapte l’admission et les parcours de formation aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

> Découvrez l’accompagnement et les aménagements spécifiques

Pour toute question, notre référent handicap, David Forterre est à votre disposition : david.forterre@ensicaen.fr


Autres aménagements spécifiques

– Elèves porteurs de projet de création d’entreprise
– Entrepreneures, entrepreneurs
– Actrices et acteurs de la vie associative
– Elèves volontaires civils ou militaires : réservistes, pompiers…
– Elèves au statut de sportif de haut niveau ou assimilé

Pour toute question, informez la directrice des études et de la vie étudiante Sylvie Malo le plus tôt possible pour être accompagné en fonction de vos besoins.