3 diplômes d’ingénieur
3 ans de formation initiale
L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen délivre trois diplômes d’ingénieur de niveau Bac+5 accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur en formation initiale. Les trois diplômes sont accessibles sous statut étudiant et par la voie de l’apprentissage. Situé sur le campus 2 au nord de Caen, l’ENSICAEN est un établissement public qui recrute ses élèves au niveau Bac+2 à l’échelle nationale : sur concours après classes préparatoires aux grandes écoles ou en admissions parallèles selon un processus sélectif.
Le cursus pédagogique proposé à l’ENSICAEN offre la possibilité à chaque élève de construire progressivement son propre parcours au regard de ses préférences, sous statut étudiant ou par apprentissage. En fonction de la spécialisation choisie, des projets réalisés et des expériences en entreprise, les ingénieurs diplômés de l’ENSICAEN ont, à l’issue des 3 ans d’études, un profil bien spécifique adapté à leur projet professionnel et au marché de l’emploi.
La qualité des formations réside dans l’interaction entre enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels qui travaillent ensemble pour proposer une pédagogie et une offre de formation tournées vers l’innovation. Les relations étroites de l’école avec les entreprises permettent de mieux évaluer les besoins de la société pour adapter les programmes et les parcours.
Formation adossée à la recherche
Acteurs de premier plan de la recherche française et internationale, les enseignants-chercheurs accompagnent la montée en compétences des élèves et les entreprises dans leurs projets de développement. Nos enseignements sont ainsi fortement enrichis par les travaux menés dans les laboratoires hébergés à l’ENSICAEN.
Le diplôme d’ingénieur de l’ENSICAEN permet de s’engager dans la préparation d’un doctorat !
Formations par apprentissage
3 ans d’expérience professionnelle
Formations sous statut étudiant
Des parcours de spécialisation au choix dès la 2e année
Pédagogie par projets, le plus de la formation !
Études de marché, prototypage, simulations numériques, veille technologique et documentaire… Chaque année, les entreprises partenaires de l’ENSICAEN proposent aux étudiantes et étudiants des challenges technologiques ou scientifiques.
En 3e année, encadrés par un tuteur école et un tuteur entreprise, les élèves travaillent une journée par semaine, de mi-octobre à mi-février pour appuyer une entreprise dans la mise en œuvre d’une nouveauté en recherche, en développement ou en production. Il s’agit de conduire des projets transversaux intégrant l’ensemble des dimensions scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et humaines.
Les élèves et les professionnels en poste travaillent en concertation pour définir les objectifs à atteindre, les tâches à réaliser et ainsi mettre en œuvre un projet performant orienté innovation.
Tout comme leur parcours de formation, leur stage ou leur apprentissage, les élèves choisissent les projets sur lesquels ils souhaitent s’investir pour façonner leur profil et mener à bien leurs ambitions professionnelles. Ils développent ainsi des compétences dans des domaines ciblés selon le parcours d’études choisi de façon à intégrer des secteurs d’activité toujours très demandeurs d’ingénieurs spécialisés
Challenges technologiques et scientifiques emblématiques de l’ENSICAEN
• Semaine intensive informatique
Cinq jours pour imaginer, concevoir et prototyper des projets numériques sur des thèmes de société tels que « sobriété énergétique » ou « ville et nature ». Entre innovation et idéation, les élèves stimulent leur créativité et utilisent les compétences acquises pendant 3 ans pour développer de nouveaux objets, de nouvelles interactions et de nouveaux services qui faciliteront et amélioreront notre quotidien.
• Projet immersif génie physique et systèmes embarqués
Dans un contexte de sprint, une quarantaine d’élèves réalise un challenge technologique sur fond de sérious Game. Chaque élève est libre de se positionner au sein de l’équipe afin de se projeter dans des fonctions en adéquation avec son projet professionnel.
• Projet technologique matériaux
En fonction de leur choix de perfectionnement en 2e année, les élèves de l’option matériaux pour l’énergie réalisent un projet tutoré et élaborent un dispositif électronique type transistor en salle blanche sur le site de l’ITER de Rennes. Les élèves de l’option matériaux de structure travaillent sur des problématiques de mise en forme des matériaux avec des outils de caractérisation des propriétés mécaniques et des outils numériques de simulation.
Développement durable et responsabilité sociétale
L’ENSICAEN a entrepris depuis plusieurs années des actions structurantes dans une démarche de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) pour faire évoluer la formation et les activités de recherche menées dans les laboratoires.
Chaque semestre, les élèves bénéficient d’un module commun dédié au développement durable et à la responsabilité sociétale sous forme de cours théoriques, de conférences et de travaux de groupe. Ce programme apporte aux élèves une vision d’ensemble des aspects DD&RS (climat, éthique, énergie, mobilité, ressources, déchets…) et développe leurs compétences en termes d’analyse systémique, d’analyse critique, de gestion de projet interdisciplinaire… En plus de ce programme commun, des enseignements scientifiques spécifiques sont dispensés dans chaque spécialité.
Tout comme les chercheurs hébergés à l’ENSICAEN investissent le champ du développement durable dans les domaines de la santé, des batteries, du photovoltaïque et de la sécurisation des données, les étudiantes et étudiants sont incités à mettre en oeuvre la dimension DD&RS dans le cadre des projets menés lors de leur scolarité : analyse du cycle de vie, optimisation, résilience, réduction des impacts, sobriété numérique et énergétique…
Mobilité à l’international
La mobilité à l’international fait partie intégrante de la formation à l’ENSICAEN. Elle constitue une expérience inoubliable du cursus académique. Outre l’acquisition de compétences linguistiques, nos élèves se découvrent de nouvelles aptitudes, profitables tout au long de leur carrière. Autonomie, capacité d’adaptation, ouverture d’esprit… les qualités développées à l’étranger sont plébiscitées par les recruteurs à la recherche d’ingénieurs capables d’échanger et de travailler avec des équipes souvent composées de collègues de différentes nationalités.
double-diplômes dans 13 établissements partenaires
accords de partenariat avec des universités étrangères
établissements partenaires à l'international
Langues étrangères
Apprendre les langues étrangères et étudier à l’international valorisent le dynamisme, les capacités d’adaptation et de communication.
L’obtention du diplôme impose un bon niveau en anglais (B2 du CECRL). Avec une pédagogie active de mises en situation et des projets interculturels transversaux, les enseignantes et les enseignants de l’ENSICAEN accompagnent les élèves dans leur pratique des langues étrangères. Des groupes de niveau sont ainsi créés pour optimiser l’enseignement des langues (LV1 + LV2).
LV1 : anglais
LV2 : allemand, espagnol, italien, portugais, japonais* et FLE
LV3* optionnelle : possibilité de s’inscrire au Carré International en allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, japonais, portugais, russe, turc.
*Offre conditionnée au nombre d’inscrits
Sciences humaines et sociales
En plus de la formation technique, pour bien connaître l’environnement dans lequel ils évoluent, nos élèves sont préparés à mener des projets dans une démarche éco-responsable pour contribuer au développement de la transition écologique et de la responsabilité sociétale.
Enseignements
> économie contemporaine
> économie des énergies renouvelables
> intelligence économique
> propriété intellectuelle, normes
> dépôt de brevet
> gestion de projet
> techniques de communication
> management d’équipe
> droit du travail
> entrepreneuriat
> développement durable
> développement personnel
Innovation pédagogique
L’acquisition de compétences est rythmée par des pédagogies de type classes inversées et serious game : organisation de tables rondes ou réalisation de vidéos par les élèves pour les élèves.
Des vidéos de démonstration de travaux pratiques sont également disponibles sur notre web-TV accompagnées de QCM d’auto-évaluation.
Admission
Prérequis Bac+2/+4
> Concours Communs INP statut étudiant
> Admissions parallèles statuts étudiant et apprenti
Sur dossier + entretien
1ère année : CPI, CPGE*, CUPGE, BUT2, BUT3, ATS, L2, L3 ou équivalent
2e année : Bac+4 scientifique
Le recrutement se fait sur dossier avec CV et lettre de motivation,suivi d’un entretien avec un jury
> Candidature en ligne sur le site web de l’école de janvier à mars
> Entretiens en avril pour les candidats présélectionnés par l’équipe pédagogique
* statut apprenti uniquement
Handicap : recrutement et formation
L’ENSICAEN adapte l’admission et les parcours de formation aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants en situation de handicap.
> Découvrez l’accompagnement et les aménagements spécifiques
Pour toute question, notre référent handicap, David Forterre est à votre disposition : david.forterre@ensicaen.fr
Autres aménagements spécifiques
– Élèves porteurs de projet de création d’entreprise
– Entrepreneures, entrepreneurs
– Actrices et acteurs de la vie associative
– Élèves volontaires civils ou militaires : réservistes, pompiers…
– Élèves au statut de sportif de haut niveau ou assimilé
Pour toute question, informez la directrice des études et de la vie étudiante Sylvie Malo le plus tôt possible pour être accompagné en fonction de vos besoins.