École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Accueil » ENTREPRISES » Pépite

Entrepreneuriat étudiant

Membre fondateur de PEPITE Normandie : Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat labellisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et la recherche, l’ENSICAEN accompagne ses élèves et ses diplômés de la conception à la création de startup.

Deux niveaux d’accompagnement sont ainsi proposés :

  • le statut national d’étudiant-entrepreneur
  • le diplôme universitaire d’étudiant-entrepreneur (D2E)

Pépite Normandie

Pôle Étudiant pour l’Innovation , le Transfert et l’Entrepreneuriat

Un programme national de sensibilisation et d’accompagnement à la création d’entreprise pour accompagner les étudiantes, les étudiants et les jeunes diplômés dans leurs démarches entrepreneuriales.

Sensibiliser et former à l’entrepreneuriat les étudiantes et les étudiants : développer la culture de l’entrepreneuriat et sensibiliser les étudiants à la création et à la reprise d’entreprise sous toutes ses formes ; renforcer les liens entre l’enseignement supérieur, la recherche et le tissu économique;

Accompagner au portage de projet de création d’entreprise : stimuler l’entrepreneuriat en mettant les étudiants en condition de pratique, accompagner les étudiants porteurs de projets et favoriser la création d’entreprise.

Référente entrepreneuriat ENSICAEN : Delphine Vacquez

Témoignage

Eliot MartinÉlève-ingénieur en Génie physique et systèmes embarqués – Promo 2023
Fondateur de Drop! – Lauréat du prix Pépite Normandie 2021 et du concours Moovjee 2023

« L’entrepreneuriat est pour moi un espace de liberté où je prends plaisir à créer. Je me suis toujours projeté en tant qu’inventeur et il me semble que l’inventeur d’aujourd’hui est avant tout un entrepreneur qui concrétise ses idées. J’aime imaginer et innover tout en essayant de produire des systèmes conscients et durables, avec un impact positif sur la société et l’environnement. Ainsi, après avoir testé la photographie, la musique, l’écriture et le développement logiciel, c’est dans l’aventure entrepreneuriale Drop! que je m’épanouis.

À la frontière entre artisanat, art, recherche appliquée, écologie et inclusion sociale, Drop! s’articule autour de ce que nous avons de plus précieux : l’eau. De nombreuses études démontrent que, bien que l’eau du robinet soit potable, elle présente très souvent d’importantes quantités de pesticides, de résidus médicamenteux, de chlore, et de métaux lourds. Or, il n’existe actuellement sur le marché aucun système design pour filtrer efficacement l’eau sans avoir recours au plastique.

Les fontaines filtrantes Drop! sont des produits durables et engagés fabriqués à base de verre, de bois, de céramique, de fécule de maïs et de charbon actif en vrac peu couteux. Produites en local par des artisans, ces fontaines sont destinées à des consom’acteurs engagés. Le produit est aussi entièrement modulable et personnalisable, il est par exemple possible de travailler le goût de l’eau et sa teneur en minéraux ! »

Accompagné par Normandie Incubation, Eliot a déposé la marque et le design Drop!. Son objectif est de démarrer une mise sur le marché courant 2023. Adossée à la recherche, il souhaite développer un maximum de nouvelles technologies durables et s’étendre rapidement sur le marché français puis européen.

Contactez-nous !

Delphine Vacquez – Référente Pépite
relations.entreprises@ensicaen.fr