TargetingD-Alanylation au LCMT, TOPMAT et SaRHa au CIMAP, MIXCITEE et SUSBATT au CRISMAT, cinq projets seront développés par des post-doctorants internationaux dans les laboratoires de recherche hébergés à l’ENSICAEN dans le cadre de l’appel à projet WinningNormandy.

WINNINGNormandy est un important projet européen de type COFUND porté par la Région Normandie sélectionné par le programme de financements européen Horizon 2020 au titre du programme de travail Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA) pour proposer des bourses internationales pour accompagner le développement des carrières de la recherche.

Les objectifs du MSCA sont d’accompagner la mobilité des doctorants, post-doctorants et chercheurs dans une dynamique intersectorielle et interdisciplinaire, de développer les interactions entre le secteur académique/secteur économique et de favoriser la formation à la recherche et le développement des carrières de la recherche.

Des défis majeurs pour la Normandie

Sur le territoire normand le COFUND WINNINGNormandy est destiné à l’accueil de 40 post-doctorants internationaux sur 24 mois en deux vagues d’appels à candidatures (2021 et 2022). WINNINGNormandy doit relever 2 défis majeurs : consolider l’attractivité internationale envers les leaders de la recherche et de l’innovation et renforcer la mobilité intersectorielle, la valorisation de la recherche et le développement de carrière des chercheurs.

Un programme de formation ambitieux

Le projet offre aux chercheurs expérimentés, un programme de formation international, interdisciplinaire et intersectoriel dans les domaines de spécialisation intelligente (S3) identifiés et comportant des modules sur les compétences transférables non-scientifiques nécessaires aux chercheurs du futur. Les activités proposées seront en ligne avec la stratégie de carrière telle que définie dans le plan de développement de carrière personnel (PCDP) de chacun des post-doctorats.

Des projets structurés autour des 6 domaines de la « Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) » 2021-2027 :

  • Préserver et transformer durablement les ressources agricoles, marines, sylvicoles et les systèmes de production
  • Développer un mix énergétique vers zéro émission carbone
  • Transformer les process industriels pour une industrie performante, durable et digitale
  • Développer de nouvelles solutions de mobilité bas carbone efficientes et sécurisées
  • Accélérer les synergies et l’innovation vers une médecine 5P humaine et animale
  • Faire de la Normandie un territoire résilient en matière de maîtrise des risques technologiques, naturels, sanitaires et sociaux
Share This