Vikazimut, l’application mobile développée par les élèves-ingénieures et élèves-ingénieurs de l’ENSICAEN facilite la promenade, la randonnée et la course d’orientation ! Cinq promotions d’étudiants de la spécialité informatique se sont succédé pour concevoir cette appli devenue une référence nationale dans le domaine des sports d’orientation.

Débuté en 2016, ce projet a été développé, de la conception de l’application à sa mise en production, par les élèves de l’ENSICAEN. Ces ingénieures et ingénieurs en informatique, futurs experts de la conception de logiciels, disposent en effet de compétences fortes en développement, architecture et maintenance de systèmes logiciels complexes. Année après année, les élèves se sont succédé sans jamais faire de ce projet une ébauche inachevée. Avec des fonctionnalités à la pointe de la technologie, les élèves ont misé sur deux pratiques de fonctionnement : une promenade en mode ludique et un itinéraire sportif à parcourir le plus rapidement possible.

Carte, boussole, chronomètre, géolocalisation… les usagers ont toutes les informations et les outils nécessaires sur leur smartphone pour accéder à des parcours en toute autonomie. En effet, Vikazimut remplace la boussole et la carte topographique en papier pour une expérience intuitive facilitée. Disponible gratuitement, l’appli s’adresse aussi bien aux sportifs qu’aux novices. Révolutionnaire, Vikazimut propose 600 parcours partout en France.

Une application créative et évolutive !
Dans une continuité pédagogique, les élèves du collège Charles Letot de Bayeux ont travaillé sur un projet interdisciplinaire de création de trois nouveaux parcours pour la ville de Bayeux. En collaboration avec les services des sports et du tourisme, le projet BAJ’O propose une expérience immersive autour des patrimoines et des lieux de mémoire de la ville disponible sur Vikazimut. Deux parcours sportifs (Petit BAJ’O, Grand BAJ’O) et trois autres parcours touristiques (D-Day, Médiéval et Insolite) sont agrémentés de textes, d’images et d’enregistrements sonores pour accompagner les usagers de balise en balise.

Pour commencer votre aventure Vikazimut 

  • Téléchargez l’application Vikazimut sur votre magasin : Google Play ou Apple Store
  • Choisissez un parcours sur le site https://vikazimut.vikazim.fr/worldmap
  • Rendez-vous sur le lieu de départ du parcours
  • Lancez l’application dans le mode souhaité et c’est parti !
Share This