École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Le 28 septembre, l’ENSICAEN hisse les voiles d’un challenge insolite à Caen : une régate de bateaux en carton. Organisé en partenariat avec la ville de Caen, Caen la mer, Leroy Merlin Caen Mondeville, Normandie Emballages, l’Armada de Rouen, Quadrat, l’association les Dragon Ladies de Caen et la base nautique au fil de l’Orne, cet événement festif allie la créativité, la compétition et l’esprit d’équipe, le tout dans un élan pédagogique d’innovation et de sobriété.

Les 9 équipes composées de 4 à 5 étudiantes et étudiants se défient sur des embarcations conçues à partir de matériaux simples de récupération. L’objectif est de naviguer sans prendre l’eau sur un bateau réalisé de A à Z par une équipe mixte d’élèves inscrits en première année du cycle ingénieur par apprentissage à l’ENSICAEN dans 3 spécialités : informatique, matériaux-chimie, génie physique et systèmes embarqués. L’équipe pédagogique s’associe aux associations étudiantes de l’ENSICAEN pour contribuer à la réussite de l’évènement et à la bonne intégration des nouveaux étudiants et étudiantes.

Première expérience de la gestion d’un projet d’ingénierie

La régate de bateaux en carton s’inscrit dans un module d’initiation à la gestion de projet. Les élèves disposent de 15 jours pour définir les besoins, planifier leur projet, élaborer le budget et concevoir l’embarcation. Cette première édition est ainsi un défi d’intégration, ludique et passionnant pour monter en compétences et s’approprier les bases d’une démarche projet efficace.
L’Interdisciplinarité favorise le brassage et l’apprentissage collaboratif. L’accent est mis sur l’enseignement disruptif qui encourage la créativité, l’autonomie et la prévention des risques, des compétences essentielles pour les futurs ingénieures et ingénieurs.

Expérimenter l’esprit « lowtech »

Flotter avec du carton peut paraitre contre intuitif, c’est pourtant le défi à relever ! Mais l’ambition ne s’arrête pas là puisque l’embarcation doit aussi être écologique et réalisée à partir de matériaux de recyclage fournis par nos entreprises partenaires, sans plastique ni ruban adhésif. Un premier projet propice pour sensibiliser les élèves aux enjeux importants du développement durable et de la responsabilité sociétale.

Rendez-vous jeudi 28 septembre à la base nautique « au fil de l’Orne »

L’équipe pédagogique et les élèves de l’ENSICAEN vous donnent rendez-vous jeudi 28 septembre pour assister à la régate et découvrir la créativité des jeunes ingénieures et ingénieurs qui espèrent créer l’exploit à bord de leurs embarcations pleines de créativité et d’ingéniosité.

13h : arrivée des participants
13h30-14h mise en place et inspection des embarcations
14h : départ de la régate
15h15 : remise des prix
16h : fin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux avec  #RégateENSICAEN !