Svetlana Mintova et Valentin Valtchev ont reçu le 23 juin dernier à Rio de Janeiro au Brésil, le Prix Breck pour leurs travaux de recherche au LCS, Laboratoire Catalyse et Spectrochimie commun à l’ENSICAEN, l’Université de Caen et au CNRS.

Le Prix Don Breck (Don Breck Award) a été institué en 1983 pour récompenser les meilleurs travaux dans le domaine des zéolithes entre 2 congrès internationaux (triennaux). Il est le prix le plus important de cette discipline qui a fortement impacté des domaines tels que le raffinage pétrolier et la pétrochimie. Les zéolithes s’avèrent maintenant très prometteuses en utilisation de la biomasse, la santé, les capteurs, les membranes.

Décerné tous les 3 ans, c’est la première fois que le prix Breck est attribué à des chercheurs français ou rattachés à un laboratoire français. Il récompense la créativité et la qualité exceptionnelle des travaux des deux chercheurs et de l’ensemble de l’équipe : étudiants, post doctorants et personnel technique. Une reconnaissance internationale pour le LCS qui prépare et étudie des catalyseurs solides pour les applications dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

 

Share This