Jusqu’où peut aller la Smart City… Dans un contexte de pandémie, les dix équipes, composées d’élèves ingénieurs en informatique et d’étudiants de Sciences Po Rennes, se sont lancées dans un exercice de créativité et de développement de nouvelles interactions et de nouveaux services qui faciliteront et amélioreront la vie demain.

Pour animer la discussion, chaque équipe a tiré au hasard un sous thème :

  • Mobilité
  • Santé
  • Acheter et consommer
  • Se retrouver – se réunir
  • Culture et éducation

Focus sur les 10 projets

 

Équipe 1 : Vélisanté

« Circulez en toute sécurité »

L’équipe 1 propose l’outil, Vélisanté qui garantit un accès à des vélos, des parcours de santé adaptés aux besoins spécifiques des usagers ainsi qu’à des exercices et soins de remise en forme. Le système fonctionne avec une application téléphone, une borne vélo et une base de données qui communiquent entre elles.

Équipe 2 : Legotopia

« Ne vous déplacez plus….Faites déplacer votre logement ! »

Et si la ville se déplaçait à notre place ? C’est ce que propose l’équipe 2 à travers son application Legotopia. Une sélection de critères permet à l’usager d’optimiser son temps en adaptant l’espace urbain à ses besoins et envies. Legotopia aménage l’environnement urbain pendant que l’usager est endormi en fonction de son planning du lendemain !

Équipe 3 : BoulangEvent 

« Re-joie-gnez la boulange »

Avec l’application BoulangEvent, les utilisateurs ont la possibilité d’organiser ou de participer à des évènements devant les boulangeries pour pallier le manque d’activités culturelles durant la pandémie de la Covid-19. Ainsi les files d’attentes devant les commerces retrouvent un aspect convivial tout en soutenant le monde culturel et artistique.

Équipe 4 : Knowhere

« Suspends le cours des choses  »

Knowhere est une application de géolocalisation et de référencement des non-lieux de Caen pour redécouvrir la ville. Ce projet culturel offre la possibilité à des propriétaires de terrains de les mettre temporairement à disposition d’artistes souhaitant les investir à l’instar d’un recensement d’appels à projets artistiques.

Équipe 5 : Disco Bike

« Mets le pied à terre à proximité de tes commerçants ! »

Afin de valoriser l’utilisation du vélo électrique et de supporter le commerce de proximité, l’équipe 5 a décidé de développer l’application Disco Bike qui géolocalise des « Disco Box », râteliers super équipés.

Équipe 6 : Astrocity

« Bouges ton signe du Zodiaque »

Pour que chacun puisse se réapproprier les espaces publics et les transformer en véritables plateformes communautaires, les utilisateurs de l’application « Parc du Zodiaque » peuvent vérifier les activités disponibles et se tenir au courant du nombre de points récoltés ainsi que des récompenses, obtenues et à venir.

Équipe 7 : Holoseum 

« Quand la place du marché devient musée  »

La fermeture des établissements culturels liée à la situation sanitaire ne devrait pas condamner la culture à l’oubli. L’objectif d’Holoseum est rendre la culture accessible et la ville dynamique en représentant des œuvres en hologrammes animés dans l’espace public. Le plus pédagogique : les passants ont l’opportunité d’interagir avec les hologrammes avec en te​mps réel.

Équipe 8 : Chaap

« Pour votre bonheur et celui de votre chat »

Chaat est une application de mise en relation entre propriétaires de chat. Elle offre la possibilité de se rencontrer, de se retrouver, de participer à des évènements, dans un environnement qui permet aux chats de s’épanouir dans un espace pensé pour eux, la fontaine à chat ! Un peu comme un propriétaire de chien va à la rencontre d’autres personnes quand il promène son chien…

Équipe 9 : EyeTravel

« Entre dans une nouvelle ère »

Le but d’EyeTravel est de simplifier l’information voyageur et ainsi effectuer des trajets optimisés, sans contretemps, ni contrainte. Météo, station de bus ou de métro la plus proche, la technologie utilise la rétine des utilisateurs pour collecter les données utiles au bon déroulement des déplacements dans l’espace urbain.

Équipe 10 : Pop’n’Go

« Là pour vous guider »

L’objectif de Pop’n’go est de vous faire voyager dans la ville de statues en statues : l’occasion de découvrir tous les petits chemins que vous ne connaissiez pas encore. L’application se base sur la réalité augmentée pour que l’utilisateur voit du contenu 3D unique à travers son smartphone. Lorsque l’application reconnaît une statue, elle affiche des pop-up informatifs et culturelles autour de la statue.

Share This