Après trois jours de collapsathon intense au Dôme, les étudiants de l’ENSICAEN et d’info-com ont pitché leurs projets définitifs. Résultat : les ingénieurs se lancent le défi d’accélérer la fin du monde. L’occasion de découvrir en images les équipes…

Pour rappel, 100 étudiants ont 5 jours pour élaborer en équipe une solution technique qui permettra d’éviter ou d’accélérer la fin du monde. Voici un aperçu des projets :

EQUIPE DIVINA VENTI

Les étudiants ont souhaité concevoir une carte interactive virtuelle qui a pour but de simuler les prises de décision des puissances mondiales en fonction des ressources énergétiques disponibles. Dans un contexte où la guerre énergétique est proche, cet outil permettra à son utilisateur de découvrir les conséquences de ses actes.

EQUIPE LES-POTES-AU-FEU

Le groupe a fait le choix de créer une plateforme de cannibalisme collaboratif : YouMeat. Face à la croissance constante de la population, cette application proposera aux utilisateurs de mettre leur corps à disposition à leur mort et donc de bénéficier en retour d’un apport en viande régulier.

EQUIPE TERRE’MINATOR

Dans une Société où le profit l’emporte souvent sur l’écologie, qu’en est-il de la question de l’énergie ? L’équipe Terre’minator a développé un outil d’aide à la décision destiné aux chefs d’entreprise. Une fois les données rentrées dans leur interface utilisateur, les leaders d’entreprise pourront suivre les conséquences de leurs investissements à la fois sur leur capital et sur la planète.

EQUIPE DAMOCLÈS

L’application Life Care est un suivi de santé pour les citoyens d’un pays. La mission de la plateforme est de hiérarchiser les individus selon l’état de santé et un certain nombre de critères. Les informations perçues pourront par la suite être utilisées par les dirigeants des pays afin de garantir un futur à la Terre et la société.

EQUIPE THE PREDATORS

Les réseaux sociaux et le partage de contenus sont des piliers de notre société. C’est sur ce fait que se base l’application Petshot. L’objectif consiste à tuer des animaux en voie d’extinction et de partager les meurtres sur les réseaux sociaux afin de gagner des points.

EQUIPE BISOUNOURS

Afin de contourner l’inflation sur les ressources naturelles, l’équipe a décidé de développer une application de troc nommée Troc’rade. Le principe se construit sur la base d’une enchère à durée limitée à laquelle les utilisateurs peuvent répondre en proposant en contrepartie une autre ressource naturelle.

EQUIPE S7

L’application S7 : Système Social pour la Sélection Systématique des Sanctions Spontanées des Sujets a pour but de déclarer les incivilités des citoyens. En fonction du degré des incivilités, les individus verront leur score social diminuer et les sanctions arriver.

EQUIPE SEPT

Slave Master est une application qui permet de contrôler un ou des esclaves et de générer des stocks de matériaux humains. La plateforme est reliée à une montre connectée, sur laquelle l’utilisateur aura accès à davantage d’informations et statistiques à propos des esclaves.

Ce panorama des projets affirme la direction prise par les étudiants : il faut accélérer la fin du monde en poussant la technologie et la question d’éthique à leur paroxysme.

Crédits : IUT Grand ouest Normandie (DR)

Source : EchoSicences

Rendez-vous, interviews, restitutions d’ateliers … Suivez toute l’actualité du projet dans dans dossier spécial « Semaine intensive » ainsi que sur Twitter : #SI2020.

Share This