Jour 4, l’heure tourne ! Les étudiants n’ont plus que 24 heures pour finaliser leur projet. Leurs prototypes devront être fonctionnels et prêts à l’usage vendredi 19 janvier à 11 heures. La semaine intensive prend encore plus de sens aujourd’hui, jeudi 17 janvier, où une course contre la montre commence. Une à deux personnes de chaque équipe investi le « FabLab » du Dôme pour la conception des maquettes et des prototypes. Zoom sur ce laboratoire pas comme les autres…

L’objectif de la semaine intensive est de développer des applications et concepts informatiques pour améliorer et accompagner les usagers dans l’espace public sous forme du jeu. Un challenge pédagogique à la croisée des savoir-faire numériques et informatiques de l’ENSICAEN, de la démarche d’innovation ouverte portée par Le Dôme et l’expertise urbaine de Normandie Aménagement et de Caen la Mer Habitat. Pour la bonne réalisation de ces concepts, le FabLab du Dôme est mis à disposition des étudiants.

Ils ont été accueillis dès le deuxième jour par Sylvain Garnavault, expert numérique, pour leur exposer toutes les possibilités que le FabLab leur offre. De nombreuses machines sont mis à leur disposition : découpe laser, machine à coudre, brodeuse numérique, imprimante 3D, découpe vinyle, presse à chaud, fraiseuse numérique de précision ou encore fraiseuse grand format… Les horizons sont larges ! Sylvain les a mis en garde : il faut anticiper chaque réalisation.

Les étudiants se pressent et l’avancée des projets est fulgurante !

Voici un aperçu du travail des équipes :

– Des maquettes de bâtiments prennent forme comme celle de la mairie de Caen : 2 heures de modélisation, 20 heures d’impression et 1 heure 30 d’ajustement (équipe « BOA »)

– Des dalles à actionner avec les pieds, qui détectent la pression (équipe « tri’age hero »)

– Une maquette de terrain dans la ville (équipe « DiscoVert »)

– Des puces NFC (near feald communication = communication en champs proche) cachée dans une impression 3D. Elle dévoile des informations lorsque le smartphone s’en approche (équipe « Caen’taisie »)

– Réalisation des badges pour chaque équipe !

Les étudiants sont aidés et soutenus par Sylvain Garnavault qui connait le FabLab comme sa poche. Découvrez son interview pour tout connaître du projet.
Pour finir, partez à la rencontre de Vincent, étudiant à l’ENSICAEN qui a passé sa journée au labo.


source : site Echosciences

Share This