C’est le jour J ! 150 étudiants se lancent dans l’aventure de la Semaine Intensive organisée par Le Dôme, l’ENSI CaenCaen la mer Habitat et Normandie Aménagement. Cette année, les dix équipes devront réfléchir autour du thème « Jouer la ville » et proposer un projet fini au terme de cinq jours de travail. Retour sur cette journée de lancement…

Dans les starting-block

Ce lundi 14 janvier, les organisateurs ont accueilli les participants du hackathon* au Dôme à Caen. Après une présentation de l’événement, trois intervenants, Jerome Legrix Pages, Sabrina Jacqueline et Catherine Aimont sont venus les aiguiller sur les différentes thématiques imposées. A l’issu de ces prises de parole, les étudiants en ingénieurie de l’ENSI Caen, en communication et en technique de commercialisation de l’IUT de CAEN et en design de l’école Brassart, se sont répartis en 10 équipes.

Ces dernières ont tiré au sort une thématique parmi les suivantes : des jeux au service de la végétalisation et l’agriculture urbaine, le jeu au service de l’énergie durable/responsable, au service du tri des déchets, gamifier l’espace public au service du vivre ensemble, au service du divertissement/ découverte du territoire.

5 jours pour tout réaliser

Au cours de la matinée, les équipes ont suivi des étapes fondamentales pour la réussite de cette semaine telles que l’icebreaker pour permettre aux équipes de mieux se connaître, le brainstorming pour rassembler les idées de chacun ou encore le super 8, une technique pour regrouper des idées créatives. Ces méthodes ont permis à chaque équipe de dégager une problématique et des questions de fond, soutenues par les mentors.

Les étudiants devront pitcher leur projet à la fin de cette première journée avant la présentation finale le vendredi 18 janvier.


 

*Un hackathon est un événement qui rassemble des développeurs qui travaillent pendant plusieurs jours, de façon intensive, immersive et collaborative, sur des projets de développement et d’innovation numérique.

source : site Echosciences

Share This