Pour la sixième année consécutive, les étudiants de 3e année en Électronique et Physique Appliquée ont débuté le projet intensif Électronique jeudi 15 septembre. L’enjeu de ce serious game est de faire s’affronter deux équipes d’élèves-ingénieurs dans un jeu de rôle où ils doivent simuler le travail de deux entreprises répondant à des appels d’offre.

Les deux semaines consacrées à ce projet visent à préparer les futurs diplômés au métier d’ingénieur et à leur insertion dans la vie en entreprise, leur montrant à la fois les contraintes du métier (techniques, de temps, de relations humaines) mais également la créativité et le plaisir qui peuvent en résulter. Parmi les 49 étudiants concernés, deux chefs de projets par entreprise se sont portés volontaires pour assurer la conduite du projet et les relations client, tandis que des chefs d’équipes techniques les soutiennent dans la gestion et le suivi de la réalisation des briques techniques du projet.

Pour ce faire, ils doivent faire face aux exigences imposées par un cahier des charges pour réaliser un ou plusieurs systèmes mécatroniques complexes, mais également créer et alimenter leur communication par le biais d’une page Facebook, avec création du logo, des visuels, et publications régulières sur l’avancée de leurs travaux. Face à eux, l’équipe pédagogique se positionne en tant qu’entreprise cliente fictive ENSICAEN (Electronics Normandy Systems and innovation of CAEN) et assure le suivi des appels d’offre externe. Les enseignants seront  exigeants quant à la qualité des solutions techniques rendues, de la gestion du projet et échanges professionnels.

Cette année, les thématiques sont :

– POKAENMON GO++ : développer des systèmes mécatroniques de reconnaissance et d’identification de PoKaenMon. Deux solutions terrestres, par tourelle et par voiture télécommandée, ainsi que deux solutions aéroportées, par dirigeable et par drone, sont à concevoir.

– AQUA : développer un système d’analyse de la qualité de l’air. La solution créée sera emportée sur un dirigeable et devra proposer une communication vers une station au sol.

Vous pouvez suivre les activités des deux entreprises étudiantes en allant sur leurs pages Facebook :

logo-horizon systendo_logo
Les présentations des solutions étudiantes se dérouleront le vendredi 30 septembre, de 11h00 à 13h00 en AMPHI 500 à l’UNICAEN Sciences 2.

Des démonstrations extérieures auront lieu à partir de 14h sur le parvis de l’ENSICAEN. Alors si vous aimez les ballons dirigeables, les drones et les voitures télécommandées, rendez-vous au campus 2, 6 boulevard Maréchal Juin.

 

img_lt_web7780

Share This