École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Republique francaise logo
logo ensicaen

Impulsé par l’appel à projet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le projet InÉDi (Inclusion, Égalité, Diversité) rassemble 6 établissements d’enseignement supérieur du campus Nord de Caen autour de la création d’une culture commune de l’égalité. Il a pour objectif principal de promouvoir l’inclusion, l’égalité, la tolérance et de prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS) auprès de plus de 3 500 étudiantes et étudiants.

Le projet InÉDi regroupe CESI, l’EM Normandie, l’ENSICAEN, Builders école d’ingénieurs, l’université de Caen Normandie et Normandie Université. Il a pour ambition de développer les valeurs de la citoyenneté liées à l’inclusion, l’égalité et la diversité en mutualisant les actions de chaque établissement, en permettant aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux actrices et acteurs de l’égalité déjà présents sur les campus de se rencontrer, de valoriser les bonnes pratiques et de faire perdurer les actions en faveur de l’inclusion à grande échelle.

De septembre 2022 à juin 2023, une trentaine d’actions de sensibilisations (conférences, ateliers, ciné-débats, pièces de théâtre, etc.) seront organisées dans les établissements et sur le territoire caennais. Chacune d’entre elle est rattachée à l’un des trois volets définis temporellement dans l’année : égalité (octobre-novembre), diversité/discrimination (février-mars) et inclusion (avril/mai). Un volet « transversal », apportant un regard croisé sur les trois thématiques précédentes, se déroulera en décembre et janvier. Les événements de lancement et de clôture du projet InÉDi prévus respectivement en septembre 2022 et juin 2023, sont coorganisés par les référents et référentes du projet de chaque établissement, avec en soutien les associations étudiantes ainsi que les partenaires du projet.

Plus de 3 500 étudiantes et étudiants sont impliqués dans le projet à différents niveaux :
– Un module obligatoire sur les thématiques d’égalité, de diversité et d’inclusion est intégré par certains établissements dans le cursus de formation de leurs élèves primo-entrants,
– Les autres établissements partenaires du projet proposent de participer aux ateliers de manière optionnelle et volontaire,
– Certaines activités pouvant se déployer à grande échelle sont ouvertes à l’ensemble des étudiantes et étudiants caennais et au grand public.

Dans les années à venir, le projet InÉDi est amené à s’étendre en intégrant de nouveaux établissements. À terme, c’est l’ensemble de la population estudiantine caennaise qui sera visé.

Ce projet est soutenu par EPOPEA Caen Normandie Science & Innovation Park, la Région Normandie, le CROUS Normandie, le Dôme et s’insère dans le PIA 3 100% Inclusion dont l’INSPE de Normandie Caen, composante de l’université de Caen, est partenaire. C’est également grâce à l’engagement d’associations telles que l’ASSUREIPSS, HandsAway, le Centre LGBTI de Normandie, les associations étudiantes et d’anciens élèves que le projet est rendu possible.