Le traditionnel projet immersif proposé aux étudiants de 3e année en électronique et physique appliquée s’est déroulé du lundi 14 au vendredi 18 septembre. Le passage de relai entre élèves-ingénieurs des promotions 2021, 2022 et 2023 aura lieu cette semaine à travers des visites guidées et des démonstrations.

Ce challenge technologique sur fond de serious game est l’exemple type de la pédagogie par projets proposée à l’ENSICAEN. Avant le stage de fin d’études, les étudiants de dernière année testent leurs compétences en ingénierie sur des technologies nouvelles et continuent ainsi à expérimenter le travail d’équipe indispensable à une démarche d’innovation ouverte.

Chef de projets, chef d’équipes ou développeur, chaque étudiant est libre de se positionner au sein de l’équipe et ainsi se projeter dans des fonctions en adéquation avec son futur métier d’ingénieur. Au-delà de la démonstration des compétences acquises et du potentiel technique, les étudiants apprennent à mener un projet en équipe et à vendre leur projet.

Visites guidées et démonstrations

Les étudiants de 3e année proposent des visites en petits groupes dans les salles de projet et des démonstrations de prototypes fonctionnels.

Projet RACE développé par les étudiants de la majeure « systèmes embarqués et automatique » :

  • Mardi 29/09 : équipe Fast Corp / équipe ROVER (captures 3D depuis un LIDAR made in ENSICAEN)
  • Mercredi 30/09 : équipe Pirate
  • Jeudi 01/10 : équipe Robover / équipe Sarag

Jeudi 01/10, 13h-13h30 : concours de prototypes sur le parvis de l’ENSICAEN

En savoir plus : Facebook.com/Projet.Immersif/

Share This