Dans le cadre du développement de véhicules télécommandés évolutifs, les étudiantes et étudiants de 3e année plongent au cœur des technologies embarquées, avec pour objectif final la création de véhicules contrôlables à distance via une manette Xbox, et potentiellement autonomes à l’avenir.
Deux technologies, un même défi !
Technologie 1 : Raspberry Pi 5 sous GNU/Linux
Une équipe développe un système de contrôle basé sur le Raspberry Pi 5 et Linux embarqué. Cette approche unique au sein de l’ENSICAEN permet d’explorer des possibilités d’optimisation avancées.
Technologie 2 : MCU STM32 avec module WiFi ESP32 sous RTOS
Trois autres équipes travaillent sur cette solution en se concentrant sur l’intégration du WiFi pour contrôler les véhicules à l’aide de manettes Xbox.
Chaque équipe bénéficie du soutien d’ingénieurs transversaux, en charge de la conception des pièces mécaniques, des cartes électroniques et de l’optimisation des systèmes de contrôle. Ce travail d’équipe optimise l’intégration cohérente des différentes technologies tout en assurant la répartition des tâches selon les compétences de chacun.
Tests, optimisations et développement
Après avoir posé les bases du projet et réparti les missions, les équipes s’attèlent désormais aux premières phases de test. Cette étape est cruciale pour affiner les codes, valider les performances des composants et ajouter de nouvelles fonctionnalités aux véhicules.
Le projet immersif 3A offre une occasion unique aux étudiantes et étudiants de se confronter à des problématiques réelles de développement et d’intégration de systèmes embarqués, tout en favorisant la collaboration entre pairs. Une belle illustration de l’innovation technologique et de la pédagogie par projet mises en oeuvre à l’ENSICAEN.