Du 8 au 16 décembre 2021, le laboratoire GREYC, l’ENSICAEN, le CNRS notamment l’INS2I et l’Université de Caen Normandie lancent une campagne de communication : « Osez les métiers du numérique » sur internet et les réseaux sociaux pour sensibiliser les jeunes et leurs parents à la chance de suivre des formations dans ces secteurs en pleine explosion. 

La transition numérique évolue et avec elle, notre vision du monde et la façon dont nous l’appréhendons. Pour concevoir des outils, des projets adaptés à toutes et à tous, il est essentiel d’avoir des équipes mixtes représentatives de la population.  Avec seulement 20% de femmes ingénieures, cadres d’études en recherche et développement informatique, la parité entre les hommes et les femmes est un défi primordial pour penser le monde de demain dans toute sa diversité et pour l’ensemble de la société.

Selon le sondage réalisé par l’Ipsos pour Epitech, 56% des lycéennes se disent intéressées par l’informatique et le numérique, elles ne sont plus que 35% à se voir travailler dans ces domaines et seulement 5% des filles finissent par faire le choix de l’informatique. Il est donc grand temps de casser les idées reçues sexistes sur ces métiers et rappeler que les métiers n’ont pas de genre. Alors lycéennes, osez les métiers du numérique et changez le monde digital de demain !

Une campagne de communication – du 8 au 16 décembre 2021

#OsezLesMétiersDuNumérique 

« Osez les métiers du numérique », c’est le nom de la campagne de communication lancée par le laboratoire GREYC, l’ENSICAEN, le CNRS notamment l’INS2I et l’Université de Caen Normandie pour amener les filles à se tourner vers les métiers du numérique. Cette campagne qui se déroulera sur internet et les réseaux sociaux met à mal les stéréotypes et montre aux jeunes, en particulier aux jeunes filles ainsi qu’à leurs parents, que l’informatique et les sciences du numérique peuvent être une belle opportunité pour leur futur.

#LinstantStéréotype

Les vidéos mettent en lumière le travail et le parcours de doctorantes et d’enseignantes-chercheuses pour déconstruire les idées préconçues sur la place des femmes dans le domaine des sciences dites « dures », susciter des vocations parmi les jeunes générations et améliorer la féminisation dans le secteur du numérique. Une première action de communication qui sera renouvelée régulièrement notamment lors de la Fête de la Science.

Découvrez tout au long des 6 jours de sensibilisation aux métiers du numérique pour les femmes, les témoignages de jeunes doctorantes et de chercheuses engagées qui parlent avec passion de leurs études et de leurs métiers dans le numérique. Et ici, point d’ennui ou d’inégalités, mais des parcours choisis et captivants. Comme le dit si bien Laryssa Carvalho de Araujo, Doctorante à l’Université de Caen Normandie : « La Mixité est synonyme de créativité ! »

Chercheuses et doctorantes du Laboratoire GREYC de la campagne #OsezLesMétiersDuNumérique

 Équipe Électronique
Laurence Méchin
Chercheuse au CNRS
Laryssa Carvalho de Araujo
Doctorante à l’Université de Caen Normandie, en thèse financée par un contrat doctoral RIN Région Normandie
Équipe SAFE – Security, Architecture, Forensics, biomEtrics
Estelle Cherrier
Enseignante-chercheuse à l’ENSICAEN
Safa El Ayeb
Doctorante à l’Université de Caen Normandie, en thèse financée par un dispositif CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) Orange / ENSICAEN
Équipe CODAG – Contraintes, Ontologies, Données, Annotations, Graphes).
Justine Reynaud
Enseignante-chercheuse à l’Université de Caen Normandie

Anaëlle Baledent
Doctorante à l’Université de Caen Normandie, en thèse financée par un un contrat doctoral du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Share This