Servir l’innovation numérique en s’appuyant sur l’intelligence collective d’ingénieurs expérimentés et de digital natives : voilà le pari lancé en 2016 par Orange, l’ENSICAEN et l’EM Normandie à travers Orange Innovation Academy, un dispositif unique en France. Forts du succès des trois premières éditions, la saison 4 a été lancée le 24 septembre 2019 avec le concours de 14 étudiants et élèves-ingénieurs, appuyés par 8 coaches experts d’Orange Labs.

Nouveauté 2020 : la e-santé, en thème imposé

Pendant 6 mois, les 3 équipes ont travaillé sur des projets d’application avec une directive : que celles-ci soient liées au domaine de la e-santé, un secteur cher à Orange doté d’une direction Healthcare, destinée à développer des solutions digitales pour améliorer la performance du système médical.

Outre le soutien des coaches experts d’Orange Labs, ils ont bénéficié de l’appui de professionnels de santé pour les guider dans leur réflexion : Christophe Richard, médecin, expert en médecine numérique chez Atos, Benoit Haelewyn, Directeur de Cyceron et Icham Sefion, Directeur de l’Innovation et de la prospective chez Orange Healthcare.

6 jurés pour élire les gagnants de la saison 2019-2020 d’Orange Innovation Academy

Le mardi 11 février 2020, les trois équipes ont soutenu leurs travaux devant un jury de professionnels : Tristan Héau (Directeur des projets innovants, Orange Normandie Centre), Noëlle Legrand (Déléguée Générale de la Fondation EM Normandie), Frédéric Lemaitre (Responsable Normandie, ATOS), Jérôme Lepelletier (Business Angel, Up Trade), Vincent Marcatté (Président Images & Réseaux) et Laurent Protin (Directeur Général, Normandie Incubation).

3 projets en lice

– E-CARE :E-CARE est une plateforme qui permet à des patients partageant la même pathologie de faire partie d’une communauté d’entraide. Un formulaire régulier et personnalisé leur est également proposé pour permettre un meilleur suivi médical ; tout en créant une base de connaissance pour aider à faire avancer la recherche.

– MAYYA : L’objectif de la solution Mayya est de guider les patients, visiteurs et le personnel médical au sein d’un centre hospitalier tout au long de leur visite. Accompagné d’un boitier ou d’une application mobile, ils pourront trouver le chemin vers leur rendez-vous ou vers le point de restauration le plus proche, ainsi qu’avoir accès à une multitude d’informations sur un patient.

– EDEL : EDEL, c’est un écosystème constitué d’une tablette destinée à devenir l’accompagnateur social et médical de demain. La tablette EDEL permettra à la personne de garder le contact avec le corps médical, les aidants (services à la personne) et la famille, au travers d’un outil simple d’utilisation, qui lui offrira également la possibilité de se faire rappeler la prise de ses médicaments mais également de se divertir. Dans un premier temps pensé pour les personnes âgées, les perspectives d’évolution sont nombreuses et l’écosystème est destiné à être adapté pour les personnes atteintes d’un handicap.

Cette année, c’est EDEL qui remporte le prix du projet numérique innovant après 6 mois de travail. L’équipe bénéficie d’un accompagnement vers la création grâce au soutien de l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE) de l’EM Normandie et de Normandie Incubation et se voit remettre une dotation de 500 € par la Fondation EM Normandie.

Share This