Svetlana Mintova, Jean-Pierre Gilson, Valentin Valtchev et Hussein Awala du Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (LCS), ont remporté avec leurs co-auteurs, Philippe Boullay et Richard Retoux, membres du Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux (CRISMAT), le prix « La Recherche 2016 mention Chimie » pour l’article « Template-free nanosized faujasite-type zeolites » paru dans Nature Materials en 2015. Ce prix honorifique, remis chaque année par la rédaction du magazine La Recherche, est décerné à l’ensemble des auteurs d’une publication francophone d’excellence, publiée l’année précédant le prix. La Recherche décerne 12 prix par an, à raison d’un par discipline scientifique.

La publication a fait l’objet d’un article « Une nouvelle génération de zéolithes » dans le numéro 518 de La Recherche dans lequel, Denis Delbecq, journaliste souligne : « A Caen, des chimistes sont parvenus à synthétiser ces cristaux poreux aux multiples usages par une méthode économique et respectueuse de l’environnement. Une avancée considérable ».

Cette application qui repose sur des années de recherche fondamentale a été mise à l’honneur lors de la cérémonie de remise des Prix 2016 organisée, mercredi 30 novembre, dans le grand amphithéâtre du Muséum national d’histoire naturelle. Une reconnaissance de plus pour le groupe de chimiste du LCS conduit par Svetlana Mintova et Valentin Valtchev qui ont déjà remporté le Prix Don Breck 2016 de l’Association internationale des zéolithes et le prix Cronstedt 2014 de la Fédération européenne des associations des zéolithes (Feza).

Pour en savoir plus : http://www.leprixlarecherche.com

Share This