La Région Normandie organise la 5ème édition du Forum mondial Normandie pour la Paix, les 23 et 24 septembre 2022, à l’Abbaye aux Dames à Caen. Cette édition sur le thème « À bas les murs ! Ces enfermements qui font les guerres » accueillera conférences, débats, ateliers et Village pour la Paix.

Après des décennies de mondialisation et d’ouvertures des frontières, de nouveaux murs se sont construits pour diviser, séparer et marquer les territoires. Ces murs s’invitent désormais au cœur des enjeux géopolitiques mais ne sont cependant pas une fatalité. Des outils comme la diplomatie, l’éducation et la culture peuvent aider à vaincre tous ces enfermements. C’est ce que mettra en avant cette 5e édition du Forum mondial Normandie pour la Paix.

Au programme

Le déclenchement de la guerre en Ukraine a fait renaître la peur de la guerre sur le continent européen. Le Forum proposera aussi plusieurs débats en lien avec le conflit russo-ukrainien et la sécurité en Europe.

Deux grandes conférences plénières avec des experts en géopolitique, des diplomates, des représentants de gouvernements, quinze débats, le Village pour la Paix accueillant une librairie éphémère, des expositions et des concerts.

Chaque année, diplomates et personnalités de la société civile se réunissent et échangent sur des sujets d’actualité. Au cours des dernières éditions se sont succédés les Secrétaires Généraux des Nations Unies Antonio Guterres et Ban Ki Moon, le prix nobel de la Paix Denis Mukwege, l’ancienne Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale afghane Fawzia Koofi, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères iranien Saeed Khatibzadeh ou encore la militante Greta Thunberg.

Evènement gratuit et ouvert à tous sur inscription, plus d’informations sur https://normandiepourlapaix.fr/forum-2022-a-bas-les-murs

Share This