Lors du Conseil de la Vie Etudiante de ce jeudi 29 novembre, la présidente du Bureau des Elèves et le Directeur de l’ENSICAEN ont signé la Charte Prévention de la démarche Cpas1option, affirmant leur volonté concertée de lutter efficacement contre les usages et comportements à risques lors de la vie étudiante.

Dans les établissements d’enseignement supérieur, enseignements et vie étudiante sont étroitement liés. Que ce soit dans une approche légale ou morale, les responsabilités du Bureau Des Élèves (BDE) et de la direction de l’école sont engagées pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être des étudiants.
Cette charte énonce 7 principes rationalisant la démarche prévention qui est abordée au sein des établissements et plus particulièrement par le binôme de travail président de BDE et directeur d’école. Chacun de ces principes est accompagné des indicateurs de performance et des moyens méthodologiques permettant leur application concrète dans le contexte des établissements.

Les 7 principes :

– Associer BDE et Direction
– Former les acteurs
– Identifier les risques
– Sensibiliser
– Concrétiser par des actions
– Réagir face à l’addiction
– Améliorer et pérenniser

Objectif de la démarche

Formaliser l’engagement entre directeurs d’école et Bureaux des élèves pour l’adoption d’une démarche constructive de sensibilisation et de prévention au sein de l’établissement, tant dans la vie quotidienne de l’école que dans le cadre d’événements étudiants ponctuels.
Un événement étudiant peut être défini comme une manifestation organisée sous l’égide d’une association étudiante de l’école, au sein ou à l’extérieur d’un établissement visant à regrouper des étudiants. D’envergure et d’objectifs différents, on retrouve galas, tournois sportifs, week-end d’intégration et autres soirées étudiantes.

Cette charte est un document cadre qui propose aux acteurs de la vie étudiante dans les écoles de manifester, au-delà de leurs obligations réglementaires, leur engagement pour une collaboration synergique sur les problématiques de prévention.

Pour en savoir plus, consultez le site Cpas1option.com

Share This