Le 27 novembre 2018, l’ENSICAEN a reçu une délégation algérienne composée de la direction générale de l’Institut Algérien des Hautes Etudes Financières et de la direction générale du GIE Monétique d’Algérie.

La signature d’une convention de partenariat entre les établissements a également permis d’échanger sur les besoins respectifs des entités en terme de formation et de conseil dans les domaines de la monétique et des systèmes de paiements électroniques. L’équipe enseignante en e-paiement de l’ENSICAEN envisage ainsi de dispenser plusieurs formations courtes à Alger ces prochaines années, pour sensibiliser et former les banques algériennes. Le développement des activités monétiques de l’Algérie est un grand chantier stratégique pour ce pays qui vient récemment d’ouvrir le commerce électronique à ses habitants.

L’Institut Algérien des Hautes Etudes Financières (IAHEF) est un organisme de formation dans le secteur des services financiers. Il a pour objectifs de contribuer au renforcement et au perfectionnement des compétences dans le secteur financier, d’accroître les connaissances dans le domaine de la finance et d’élaborer des programmes de formation efficaces et accessibles au public et aux personnes exerçant dans les institutions financières. Il répond également aux besoins spécifiques en formations des banques, des sociétés d’assurance, des institutions financières et des entreprises.

Le Groupement d’Intérêt Economique Monétique (GIE Monétique) a été créé en juin 2014 dans le cadre d’une démarche stratégique de régulation du système monétique interbancaire et de définition des missions et attributions de l’ensemble des acteurs de ce système. Composé de 19 membres adhérents dont 18 banques et Algérie Poste, il concrétise la transparence dans la définition des normes et des règles de l’activité monétique, de façon à libérer les initiatives d’investissement dans l’industrie de la monétique et promouvoir la monétique par la généralisation de l’usage des moyens de paiement électronique.

  

Sur les photos de gauche à droite :
M. J-F. Hamet (Directeur ENSICAEN), M. Redouane KOUIDER AISSA (Directeur Général de l’Institut Algérien des Hautes Etudes Financières), M. Majid MESSAOUIDENE (Directeur Général du GIE Monétique d’Algérie) et Mme Benchabla ASSIA (Chef de division du GIE Monétique d’Algérie).

 

Share This