L’ENSICAEN participe à la première édition du FÊNO, le Festival de l’Excellence Normande proposé par la Région Normandie du 12 au 14 avril, au parc des Expositions à Caen. Economie, culture, sports, patrimoine, art de vivre… afin de valoriser les talents et les réalisations normandes dans tous les secteurs, la Région propose au public trois jours de démonstrations, d’animations, de concerts, de rencontres et de gastronomie. Plus de 100 000 personnes sont attendues pour cet événement inédit et festif ! Ouvert à tous, le FÊNO deviendra un rendez-vous annuel et sera organisé dans une ville normande différente chaque année.

>> PLUS DE 250 EXPOSANTS, 5 ESPACES À EXPLORER ET EXPÉRIMENTER !

Ce sont au total plus de 250 exposants, 350 intervenants et ambassadeurs du « made in Normandie » qui ont répondu à l’invitation de la Région. Le temps d’un week-end les visiteurs pourront ainsi découvrir une exposition éphémère, interactive, ludique et étonnante des talents, fiertés et réalisations normandes à travers 5 espaces pluri-thématiques :

Grains de beauté
Dans cet espace, les visiteurs découvriront :
> une agriculture innovante, technologique mais aussi durable
> une pêche, des ports performants, tous les acteurs de la Normandie maritime ou presque !
> la filière équine omniprésente dans une région qui a su organiser les Jeux Equestres mondiaux en 2014…
… et la ferme FÊNO : à l’extérieur du Parc Expositions, une mini-ferme sera installée pour faire découvrir au public les animaux élevés en Normandie et notamment les 22 races pour lesquelles la Région a mis en place un plan de sauvegarde.

À toutes jambes
Première région énergétique de France par l’activité économique et l’emploi, la Normandie est la région de toutes les énergies. Avec 3 parcs éoliens à Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Dieppe – Le Tréport et 2 fermes pilotes hydroliennes au large de Cherbourg dans le « Raz Blanchard », elle fait notamment partie des territoires pionniers pour le développement des énergies marines renouvelables. Les visiteurs pourront ainsi découvrir au sein de cet espace les projets et nouveaux usages liés à l’énergie pour une Normandie durable.
> Nouveaux trains, aéroports, bus, voitures, bateaux, vélos… cette espace accueillera également des présentations et démonstrations liées aux transports normands.
> Et pour permettre aux visiteurs de se dégourdir les jambes, des animations sportives seront proposées en extérieur avec FÊNO Sports.

Deux mains
A deux mains et demain…. dans cet espace, se rencontreront le savoir-faire et l’innovation technologique.
> Numérique, santé, cosmétique, couture, flaconnage, décoration… autant de secteurs d’innovations que pourront découvrir les visiteurs.
> Verre, métal, laine, lin, cuivre, senteurs, pierre, bois, plantes, couleurs…le travail des matières sera également mis à l’honneur autour des créateurs et artisans normands.

Cœurs battants
Patrimoine, architecture, paysages, cirque, théâtre, opéra, musiques actuelles, peinture… cet espace sera dédié aux richesses touristiques et culturelles de la Normandie.
Les visiteurs pourront aussi y découvrir une exposition sur les Normands qui ont marqué l’histoire, passée et présente, une projection de 10 courts métrages proposés par Normandie Images et une librairie qui regroupera les éditeurs et les œuvres des écrivains et auteurs d’hier et d’aujourd’hui.

L’eau à la bouche
Dédié à l’agroalimentaire, l’espace « L’eau à la bouche », réunira producteurs, food trucks, et grands chefs normands. Les visiteurs pourront goûter aux produits, assister à leur transformation et faire une pause autour d’un brunch, d’un déjeuner ou d’un diner au sein de l’espace de restauration.

>> PLEIN LES YEUX ! UN ESPACE SCÉNIQUE DE 100 M² OUVERT AUX ARTISTES ET PERSONNALITÉS NORMANDES

Afin de permettre aux Normands de repartir avec des images « plein les yeux », un espace scénique de 100 m² accueillera en permanence des spectacles, démonstrations sportives, concerts, animations et rencontres avec des personnalités normandes.

Et pour finir, une boutique éphémère, la « FÊNO Boutique » présentera de nouveaux créateurs et marques normandes autour du principe du pop-up store.

INFORMATIONS PRATIQUES 
> Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019
Parc des expositions Caen
Entrée libre et gratuite (parking gratuit)
Restauration sur place
Site internet : Région Normandie

Horaires d’ouverture du Festival
Vendredi 12 avril : 10h – 20h
Samedi 13 avril : 10h – 23h (21h fermeture des stands / restauration et animations jusqu’à 23h)
Dimanche 14 avril : 10h – 18h

Share This