Pour sa douzième édition, l’ENSICAEN a de nouveau accueilli la finale académique Caen-Rouen du concours CGénial le mercredi 3 avril. Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, ce concours scientifique national pour a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable… Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.Pour sa 12ème édition, le Concours CGénial propose un prix spécial sur le thème de la chimie, avec deux concours distincts : CGÉNIAL Collège, coordonné au niveau national et CGÉNIAL Lycée, porté par chaque académie qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet participant à la finale nationale.

Après l’installation des démonstrations, les élèves ont présenté leurs projets pendant près de trois heures aux différents membres du jury ainsi qu’aux autres candidats. Mme Orven, correspondant académique Sciences à l’Ecole de Caen et Mme Gutierrez, représentant la Fondation CGenial, ont ouvert la finale académique devant les élèves et les membres du jury.

LISTE DES PROJETS PRÉSENTÉS

La SAVE BOX : système d’alerte pour avertir et envoyer une géo-localisation en cas d’agression.
Collège Simone Veil – Bourg Achard
Club hologramme : Création d’un isoloir afin de diffuser un fantôme de Pepper taille réelle.
Collège Guillaume de Normandie – Caen
Comment filtrer l’eau du bassin des poissons en respectant l’environnement ? comment nettoyer l’eau du bassin ? Comment rendre l’eau boueuse limpide ?
Collège Pasteur – Caen
L’animalerie : quels sont les avantages et les inconvénients des NAC ( nouveaux animaux de compagnie)
Collège Jean Follain – Canisy
Les algues, substitut du pétrole : en quoi les algues peuvent devenir la matière première incontournable ?
Collège Saint Paul – Cherbourg en Cotentin
Serre dans tous les sens : comment concevoir et fabriquer une serre horticole en utilisant une forme innovante ?
Collège Jean de la Varende – Creully
Epure : prototype d’une « machine » permettant de nettoyer l’eau d’une rivière, la Risle.
Collège Pierre et Marie Curie – Pont Audemer
La serre, le jardin de demain : rendre plus autonome et plus efficace la serre du collège réalisée l’an passé.
Collège Jules Verne – Saint Hilaire du Harcouët
Testeur de piles : comment tester une pile simplement et la trier en fonction de sa tension ?
Lycée Institut Lemonnier – Caen
Création et utilisation d’un détecteur OGM : grâce à leur partenaire, cette équipe a fait des tests pour savoir quels aliments contenaient des OGM.
Lycée Les Andaines – La Ferté Macé
Ozonez-vous ??? : développement d’une nacelle dans le but d’envoyer un ballon-sonde en altitude.
Lycée Les Andaines – La Ferté Macé
Wind roof turbine : prototype d’éolienne discrète intégrée dans le faîtage de la toiture en acier.
Lycée La Chataigneraie – Le Mesnil Esnard
Windows light : mettre en place des lames motorisées sur l’intégralité des vitres du bâtiment.
Lycée La Chataigneraie – Le Mesnil Esnard
Trivial Maths : conception d’un jeu de société dont les questions portent sur les différents thèmes mathématiques du programme de la classe de troisième
Lycée professionnel Jean Mermoz – Vire

LES LAUREATS « Collège » 2019
Le président du jury Collège, M. Benoist Hitier (chargé des relations régionales d’Ifremer) et Mme Marianne Gutierrez (chargée de projets Ecole-Entreprise de la Fondation CGénial) ont remis le 1er prix au collège Pierre et Marie Curie de Pont Audemer pour leur projet « Epure ». Ils représenteront l’académie de Rouen lors de la finale nationale à à la Cité de la Science de Paris, le 25 mai. Pour sa part, le collège Pasteur de Caen représentera l’académie de Caen avec son projet « Comment filtrer l’eau du bassin des poissons en respectant l’environnement ? » Les étudiants de la corpo sciences de Caen ont remis le prix des étudiants au collège Jean Follain de Canisy pour leur projet « L’animalerie »

  • Premier prix : collège Pierre et Marie Curie – Pont Audemer « Epure »
  • Deuxième prix : collège Simone Veil – Bourg Achard « Save box »
  • Troisième prix : collège Pasteur – Caen « Comment filtrer l’eau du bassin des poissons en respectant l’environnement ? »
  • Prix du jury : collège Guillaume de Normandie – Caen : « Club Hologramme »
  • Prix des étudiants : collège Jean Follain – Canisy « L’animalerie »
  • Prix des candidats : collège Jules Verne – Saint Hilaire du Harcouët. « La serre, le jardin de demain »
  • Prix spécial mixité : collège Pierre et Marie Curie – Pont Audemer. « Epure »

LES LAUREATS « Lycée » 2019
Le président du jury Lycée, M. Nicolas Gendreau (inspecteur de l’académie de Rouen) et Mme Orven (correspondante académique de Sciences à l’Ecole) ont remis le 1er prix au lycée Les Andaines de La Ferté Macé pour son projet « Ozonez-vous », qui représentera l’académie de Caen lors de la finale nationale. Les étudiants de la Corpo Sciences de Caen leur ont également remis le prix des étudiants, soulignant la rigueur scientifique de ce projet.

  • Premier prix : lycée Les Andaines – La Ferté Macé. « Ozonez-vous »
  • Deuxième prix : lycée Les Andaines – La Ferté Macé. « Création et utilisation d’un détecteur d’OGM »
  • Troisième prix : lycée la Chataigneraie – Le Mesnil Esnard. « Wind Roof Turbine »
  • Prix du jury : lycée Jean Mermoz – Vire. « Concevoir un jeu de société : Le trivial maths »
  • Prix des étudiants : lycée Les Andaines – La Ferté Macé. « Ozonez-vous »
  • Prix des candidats : Institut Lemonnier – Caen. « Testeur de piles »

Grâce à la générosité des partenaires de cette édition académique, tous les participants ont reçu plusieurs lots. A l’issue de la finale nationale, les premiers prix pourront également participer à des concours internationaux, comme le concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC, et visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise, l’application de leurs enseignements scientifiques et qui sait, déclencher des vocations !

Félicitations à tous les élèves et à leurs enseignants pour la présentation de tous ces projets formidables et rendez-vous à Paris pour la finale nationale à la Cité de la Science, le 25 mai !

Share This