L’association pour l’emploi des cadres et l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen signent une nouvelle convention de partenariat mercredi 4 mai 2022 pour renforcer l’accompagnement des étudiantes, des étudiants, des apprenties, des apprentis, des jeunes diplômées et diplômés.

Les caractéristiques de l’environnement économique actuel et les conditions d’accès au marché de l’emploi imposent aux jeunes ingénieures et ingénieurs de disposer de compétences spécifiques pour mener à bien leur insertion dans la vie active. Dans le cadre du partenariat, l’Apec et l’ENSICAEN proposent des modules, des conférences et des ateliers intégrés aux enseignements pour les accompagner dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

Avec plus de 300 partenariats avec des entreprises, des pôles de compétitivité et des acteurs institutionnels, l’ENSICAEN œuvre à améliorer ses contenus et méthodes pédagogiques en fonction des évolutions scientifiques, techniques et sociétales. Le cursus offre ainsi la possibilité à chaque élève-ingénieure et élève-ingénieur de construire progressivement son propre parcours au regard de ses préférences, sous statut étudiant ou par apprentissage. En fonction de la spécialisation choisie, des projets réalisés, des expériences en entreprise et à l’international, les ingénieurs et ingénieures diplômés de l’ENSICAEN ont, à l’issue des 3 ans d’études, un profil bien spécifique adapté à leur projet professionnel et au marché de l’emploi.

L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, se mobilise auprès des cadres et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, en particulier les publics les plus fragiles face à l’emploi. L’Apec aide les entreprises, notamment les TPE-PME confrontées à des difficultés de recrutement, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin pour se développer. Son observatoire de l’emploi des cadres analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre.

Share This