Dans le cadre de l’opération “Journées du lycéen 2017” organisée par le rectorat de Caen, l’ENSICAEN accueille 113 élèves de terminale ce mardi 14 novembre. Cet après-midi sera l’occasion pour les lycéens qui se sont inscrits auprès de leur établissement de découvrir à travers des démonstrations ludiques les différents parcours de formation de l’ENSICAEN.

Cette année encore, nos enseignants se sont mobilisés pour faire découvrir leur domaine d’enseignement.  Après une présentation de l’ENSICAEN et ses parcours de formation, les lycéens répartis en 6 groupes découvriront chacun 3 démonstrations parmi :

  • Mise en forme de matériaux – Spécialité Matériaux- Mécanique
  • De la supraconduction à la superélasticité – Spécialité Matériaux-Mécanique
  • Projet Immersif SATE – SATEFARI Spécialité Électronique
  • Projet Immersif IA – AQUA – Spécialité Électronique
  • Applications du traitement et synthèse d’images – Spécialité Informatique
  • Applications monétiques – Spécialité Informatique

L’approche concrète proposée par ces ateliers est le meilleur moyen d’expliquer les spécificités de chaque spécialité et la rencontre avec les enseignants de l’ENSICAEN permet aux lycéens motivés par une carrière d’ingénieur de faire les bons choix d’orientation. En fonction de leur situation personnelle, ils pourront ainsi mieux appréhender les différents moyens d’intégrer une école d’ingénieurs et recueillir des données essentielles pour effectuer le bon choix au moment de leur inscription en admission post-BAC.

Depuis 1993, la “Journée du Lycéen” permet aux élèves de terminale de découvrir les établissements d’enseignement supérieur sur toute l’académie. Aller à la rencontre des enseignants est le meilleur moyen pour les futurs bacheliers d’approfondir leur projet de formation, de s’interroger sur leurs intérêts, leurs ambitions et de mieux appréhender les parcours de formation.

Share This