Josefine Schnee, Docteur en catalyse et Bio-ingénieur en chimie au Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (ENSICAEN – Université de Caen – CNRS), participe à la 3eme édition du « Caen Cause Normand » le mardi 26 février 2019, de 19h30 à 21h30 au Mémorial de Caen.

Lors de cet événement, la Communauté urbaine met en avant des talents locaux et régionaux, tous secteurs d’activités confondus afin de démontrer le rayonnement et l’attractivité d’un territoire encore parfois trop discret et dont les atouts sont parfois méconnus de sa population. Cette année, ce sont les jeunes talents, celles et ceux qui forgent le territoire de demain, qui seront mis à l’honneur dans cette nouvelle édition présentée par Maëva Danois, championne de France 2017 du 3 000 m steeple et par Stéphane Guy, de Canal Plus.

Le brillant parcours de Josefine Schnee, post-doctorante au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie. 

La jeune chercheuse a obtenu en 2010 un Bachelor’s Degree Bioengineering à L’Université catholique de Louvain, pendant lequel elle a été interne pendant 6 semainesau département  « Santé végétale ». de l’Agence fédérale pour la sécurité de chaîne alimentaire (AFSCA). Elle a ensuite soutenu sa thèse de Master’s Degree Bioengineering, orientation Chemistry en 2012, remportant la plus haute distinction avec son sujet d’études « Organic-inorganic polyoxometalate-based hybrids: supramolecular organization and catalytic performance in the liquid phase oxidation of alcohols ».

Josefine occupe ensuite le poste de PhD Student – Teaching assistant à l’Université catholique de Louvain de 2012 à 2017, où elle présente une thèse PhD à l’Institute of Condensed Matter and Nanosciences : « Understanding and exploiting the chemistry of heteropolyacids in the gas phase methanol-to-DME process with the help of operando spectroscopies » avant de rejoindre en octobre 2017 le Laboratoire Catalyse et Spectrochimie.

Le LCS a bâti sa réputation sur la spectroscopie operando du catalyseur (l’observation du matériau dans le réacteur chimique, en temps réel, pendant la réaction). Il a acquis depuis 2009 une reconnaissance mondiale pour ses recherches en conception de matériaux microporeux, tels que les zéolithes, ayant des propriétés bien spécifiques. Avec un pôle très fort en spectroscopie infrarouge, mais aussi en RMN et en spectroscopie Raman, le LCS occupe une place unique dans le domaine de la dépollution automobile, dans la production d’énergie et dans le domaine des bioressources.

L’occasion de rencontrer et d’écouter celles et ceux qui bâtissent l’avenir avec ferveur, détermination et humour

Au programme : des joueuses du Roller Derby, Charles et Ava du « Le Meilleur pâtissier – M6 », Anne de Petits meurtres entre amis, We Are Malherbe, The School of Rock, Ze Carrossery, le collectif Gustave, Lina Doran, Quatrecentquinze, La Coding School, William Messi, l’Humour d’Origine Caennaise, Julie Erikssen, les animatrices ou animateurs de blogs ou de chaines vidéos, la Caencaneuse ou encore Les fondatrices des Caencaens… Autant de portraits et de parcours forgés par la créativité, l’énergie, la volonté et la générosité.

Le succès déjà au rendez-vous des précédentes éditions de « Caen Cause Normand »

L’édition de 2015 avait mis en avant des commerces, acteurs culturels, sportifs, chercheurs et universitaires, etc… L’occasion de rappeler le rôle de la ville de Caen et de son agglomération au service de l’ouest normand au travers de témoignages d’élus ou de grands noms de l’économie.

En 2017, c’était les réussites et les talents locaux, les pépites de l’électronique et du numérique, les laboratoires de recherche ou de centres dédiés à la santé, les acteurs du sport et de la Culture. Mise en lumière de ces personnes qui, ailleurs en France ou dans le monde, travaillent en lien étroit avec les ressources caennaises, qu’il s’agisse de recherche fondamentale, d’économie, de culture, de sport, etc…  Quelques célèbres journalistes avaient aussi rappelé leur attachement à Caen, suite à leurs études ou leurs début dans notre ville.

Informations pratiques :

Le mardi 26 février 2019
de 19h30 à 21h30
Au Mémorial de Caen,
Esplanade Général Eisenhower
14050 Caen

Attention, début impératif à 19h30 ! Le placement en salle se fait librement.
Inscription libre et gratuite sur ce lien.

Share This