Innovondes est un projet de start-up, porté par le CNRS Normandie, dont l’objet est de développer les applications du chauffage par micro-ondes, à hautes températures, à l’échelle industrielle. Cette technologie, présente aujourd’hui dans la plupart de nos foyers, ouvre des perspectives nouvelles pour l’Industrie, en proposant un procédé de rupture permettant de réaliser des économies d’énergie et d’augmenter les vitesses de production.

Innovondes s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de plus de 30 ans du laboratoire CRISMAT (UMR 6508 CNRS/ENSICAEN/université de Caen Normandie) dans le domaine du traitement thermique des matériaux par micro-ondes. La plate-forme unique présente au sein du laboratoire est constituée de 5 équipements micro-ondes présentant des caractéristiques complémentaires, et permet aujourd’hui de traiter tous types de matériaux (céramiques, verres, polymères, métaux…), à des températures comprises entre 100°C et 1600°C, sous différentes atmosphères (air, vide, argon, azote…), afin de répondre à des problématiques très diverses. Ces spécificités ont conduit ces dernières années au développement d’une activité partenariale industrielle importante, au sein du CNRT Matériaux (UMS 3318 CNRS/ENSICAEN/Université de Caen Normandie/Université Le Havre Normandie). L’équipe prévoit, en outre, la réalisation d’un prototype semi-industriel pour le premier semestre 2017, en collaboration avec la société SAIREM, spécialiste de la conception et de la réalisation d’équipements micro-ondes à l’échelle industrielle. Cet outil spécifique et innovant permettra d’appréhender les problématiques de changement d’échelle et de se rapprocher de la réalité industrielle.

La création de la start-up Innovondes est prévue pour l’été 2017. Innovondes proposera aux partenaires industriels un accompagnement adapté et des réponses personnalisées : prestations de services, mise en œuvre de projets de R&D destinés à évaluer la faisabilité technologique et la pertinence économique de la technologie micro-ondes, et conception, en partenariat avec la société SAIREM, du prototype répondant aux besoins.

Innovondes est lauréat de l’appel à projet « Maturation Normande 2015 » porté par la COMUE Normandie université.

Téléchargez la plaquette innovondes.

Contact : www.innovondes.cnrs.fr

Share This