Jeudi 23 novembre, Caen est devenue le temps d’une journée le lieu de rassemblement des PME et grandes entreprises de niveau régional et national à l’occasion de la 3e édition du Forum annuel “Entreprises-Étudiants” de l’ENSICAEN pour découvrir les talents de demain et enrichir leurs équipes. 

Areva, Faurecia, Wordline, Orange, Galitt…  Au cours de cette journée exceptionnelle, près d’une quarantaine d’entreprises sont venus repérer sur les bancs de l’ENSICAEN leurs futurs stagiaires et collaborateurs. En phase avec les besoins du monde de l’entreprise, les ingénieurs de l’ENSICAEN travaillent dans des secteurs ciblés selon le parcours d’études choisi. Les jeunes élèves-ingénieurs développent ainsi des compétences professionnelles leur permettant une insertion rapide et efficace dans les secteurs d’activité toujours très demandeurs de profils spécialisés.

La forte implication des professionnels se traduit par leur accueil des élèves lors des périodes de stage en entreprises au cours des trois années de leur cursus, ainsi que par leur appui à nos formations par apprentissage. Les apprentis-ingénieurs réalisent leur cursus en alternance, totalement immergés au sein de l’entreprise.

D’ailleurs, grâce au soutien de nos partenaires, la rentrée 2018 verra l’ouverture d’une formation par apprentissage en Électronique, qui vient d’être validée à l’unanimité par la CTI en commission plénière.

Le prochain rendez-vous de recrutement des élèves-ingénieurs par apprentissage à l’ENSICAEN aura lieu en mai 2018, avec une journée réservée par Spécialité :

15 mai pour Informatique

17 mai pour les Matériaux-Mécanique

18 mai pour l’Électronique

23 et 24 mai : deux jours sont consacrés au recrutement des formations classiques.

 

Chiffres des domaines d’embauche de nos diplômé.e.s :

Spécialité Informatique : Technologie de l’information et Ingénierie informatique (52%) société de conseil, Ingénierie (15%) Industrie des technologies de l’information (13%) Institution financière, banque, assurance (7%) autres (13%)

Spécialité Électronique et Physique Appliquée : Société de conseil, Ingénierie (22%) Énergie (19%) Enseignement, recherche (19%) Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire (16%) autres (24%)

Matériaux-Mécanique : Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire (50%) Autres secteurs industriels (25%) Société de conseil, Ingénierie (10%) Enseignement, recherche (5%) autres (10%)

Matériaux-Chimie : Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire (22%) Société de conseil, Ingénierie (19%) Enseignement, recherche (13%) Industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique (12%) autres (34%)

Share This