Une soixantaine d’étudiants de 3e année de la majeure « e-Paiement et CyberSécurité » et les auditeurs du Mastère Spécialisé « Monétique et Transactions Sécurisées » ont suivi la formation « Soyez acteur de la sécurité de l’information ». Après 5 semaines de cours en ligne, ils ont passé un examen surveillé, proposé dans le cadre du cours « Sécurité des Systèmes » dispensé à l’ENSICAEN avec le support de Normandie Université. Les étudiants se sont vu remettre leur attestation de suivi les 10 et 17 décembre 2018.

Les problèmes de sécurité informatique, les fuites d’informations, largement relayés par les médias lorsqu’ils sont spectaculaires ou qu’ils concernent des entreprises sensibles, sont très souvent provoqués par des imprudences ou des mauvais comportements d’utilisateurs. L’objectif de ce MOOC est d’appréhender les risques, de connaître les conséquences de l’usage et de la diffusion des données, d’acquérir les bons gestes et les bons réflexes pour protéger l’information.

Un travail hebdomadaire compris entre 1h et 2h permet de connaitre les dangers et impacts illustrés. Chaque semaine une activité d’échange et de partage d’expérience est proposée. Les forums mis à disposition de l’apprenant permettent d’interagir directement avec l’équipe pédagogique. Pour l’obtention de l’attestation de suivi, un questionnaire à choix multiples est à compléter en temps limité.

Share This