Issues des secteurs de l’informatique, de la robotique, de l’énergie, de la chimie ou des matériaux, quarante et une entreprises sont venues à la rencontre des étudiants de l’ENSICAEN lors du Forum « Entreprises-Étudiants ». PME, grandes entreprises, entreprises normandes et recruteurs sont venus de toute la France ce jeudi 22 novembre.

Avec 8 nouvelles entreprises présentes cette année et 125 m2 de stand supplémentaires, cette 4e édition a remporté un grand succès : propositions de stage, d’emploi ou d’alternance, tables rondes thématiques…. Tout est réuni pour découvrir les tendances en terme de recrutement et de profils de poste en vogue pour les étudiants et les entreprises partenaires de l’ENSICAEN.
Compétences techniques et comportementales des élèves-ingénieurs sont ainsi observées pour correspondre aux valeurs des entreprises pour permettre une intégration efficace et garantir un épanouissement au sein d’une équipe.

Pour l’informatique, secteur dans lequel « les entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement * », de plus en plus de responsables RH privilégient l’intégration de nouveaux profils via le stage ou l’alternance. Selon les résultats de la dernière enquête-emploi réalisée par l’ENSICAEN, le stage de fin d’études et l’apprentissage restent le meilleur moyen pour décrocher un premier emploi. En effet, 33% des ingénieurs diplômés de la promotion 2017 sont restés travailler dans leur entreprise d’accueil.

Avec 1 000 offres de stages, près de 500 contrats d’alternance et 3 100 postes à pourvoir en France et l’International, Sopra Steria était présente au Forum ENSICAEN cette année encore. Experte du digital, l’entreprise qui a déjà recruté 6 jeunes diplômés de la promotion 2018 est toujours à la recherche de nouveaux talents. Pour Mathilde Jean, Responsable Relations Écoles, « Le forum de l’ENSICAEN est un rendez-vous à ne pas manquer. En effet nos anciens de l’école sont chaque année ravis de pouvoir échanger avec les nouvelles générations et ainsi les guider en revenant sur leur propre parcours ».

* Source Apec « Le marché de l’emploi cadre dans les activités informatique »

Share This