Comme la plupart des évènements culturels de l’année 2020, la 29ème édition de la Fête de la Science se déroulera dans une situation sanitaire particulière. Un contexte particulier qui a poussé les équipes organisatrices à repenser l’évènement avec, pour la première fois, une programmation virtuelle tournée vers le grand public et les scolaires.

La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a mis en lumière la présence ininterrompue de la science dans nos vies au cours de ces derniers mois et souligné l’importance du partage des connaissances et de l’appropriation de la démarche scientifique. Cet objectif est depuis 29 ans au cœur de la Fête de la Science dont la prochaine édition se déroulera en Normandie, et partout en France, du 2 au 12 octobre prochains.

Focus sur le programme concocté par les doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs hébergés à l’ENSICAEN.

Comprendre les extraterrestres ou comment un chercheur en fouille de données occupe ses journées ? Présentation interactive du travail d’un chercheur du laboratoire GREYC.
Conférence en ligne : 7 octobre – de 10:30 à 11:00 et de 17:00 à 17:30
> Plus d’informations

Quand l’ordinateur nous aide à découvrir de nouveaux médicaments
Présentation de 30 minutes des recherches menées dans les laboratoires GREYC et CERMN, suivie de 15 minutes d’entretien.
Conférence en ligne : 9 octobre – de 10:00 à 10:45 et de 15:00 à 15:45 / 10 octobre – de 10:00 à 10:45
> Plus d’informations

Comment l’informatique accélère le développement des médicaments ? En écartant les molécules qui réagissent trop souvent !
Présentation des travaux menés au Laboratoire GREYC, suivie d’un entretien.
Conférence en ligne : 7 octobre – de 10:00 à 10:45 / 8 octobre –  de 11:00 à 11:45 et de 14:00 à 14:45 / 9 octobre – de 11:00 à 11:45
> Plus d’informations

Profession : Souffleur de verre scientifique
Découvrez le métier d’Adrien Lanel, souffleur de verre scientifique. Il accompagne les chercheurs du Laboratoire de chimie moléculaire et thio-organique (LCMT) et du Laboratoire de catalyse et de spectrochimie (LCS) en créant des prototypes uniques de verrerie indispensables aux expérimentations.
> Voir la vidéo

Visite du GREYC
Immersion dans la salle blanche, visite de la chambre blindée et découverte d’un logiciel libre de traitement d’images artistiques du GREYC.
> Voir la vidéo

Rendez-vous avec un·e chercheur·se : À la découverte de l’infiniment petit
À la recherche des neutrinos, quelle est la grande histoire de l’infiniment petit ? Avec Savitri Gallego, Doctorant au Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC). Ce rendez-vous est proposé à l’occasion du TURFU Festival dans le cadre de la Fête de la Science 2020.
> Voir la vidéo

Muoscope : À l’écoute des rayonnements cosmiques
Imaginé par le Laboratoire de physique corpusculaire (LPC) et le Grand accélérateur national d’ions lourds, le Muoscope est un dispositif de médiation qui permet d’expliquer aux publics comment les chercheurs en physique peuvent voir l’invisible grâce aux muons.
> Voir la vidéo

Retrouvez toutes les informations sur la Fête de la Science 2020 et sa programmation complète sur echosciences-normandie.fr

Share This