L’édition 2018 de la Semaine intensive informatique organisée par l’ENSICAEN, le Dôme, Normandie Aménagement et pour la première fois cette année, Caen la mer Habitat, aura lieu du 15 au 19 janvier 2018.

Ils seront plus de 100 élèves-ingénieurs et étudiants issus des rangs de l’ENSICAEN, de l’Université de Caen Normandie, de l’École Brassart et de l’Institut des métiers de l’architecture et du design (IMAD) à relever le défi. Les participants auront seulement 5 jours pour imaginer, développer et convaincre de l’usage de leur application et service numériques.

A l’occasion de ce premier partenariat avec Caen la mer Habitat, l’édition 2018 s’intéressera au thème des usages partagés dans l’habitat et l’aménagement urbain de demain, dans la lignée du programme de réflexion autour de l’habitat social innovant et collaboratif dans lequel CLMH est engagé depuis plusieurs mois.

Depuis 3 ans, Le Dôme, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen et Normandie Aménagement organisent une semaine intensive dédiée au prototypage de nouveaux usages/services pour la ville de demain. Objectif pour les participants à ce marathon créatif : développer les nouveaux objets, interactions et services informatiques qui faciliteront et amélioreront la vie demain.

Un challenge pluridisciplinaire 

Rebaptisé “Semaine intensive informatique” en 2015, le projet intensif en informatique de l’ENSICAEN existe depuis 2009. Cet exercice pédagogique a pour objectif de préparer au mieux l’insertion des élèves-ingénieurs en informatique de dernière année (bac +5) aux réalités de l’entreprise et au métier d’ingénieur. Véritable rite de passage, il favorise le développement d’une pédagogie innovante et alternative, fondée sur l’interactivité et la créativité.

Dans un contexte de sprint d’une semaine, les étudiants en informatique ont pour mission de trouver la meilleure solution technique, tout en assurant une gestion de projet et une relation client irréprochables. L’enjeu est d’asseoir les acquis de la formation mais aussi de développer de nouvelles compétences pour travailler en équipe, s’adapter aux exigences techniques élevées du projet, le tout dans un timing serré et à un rythme effréné. Les élèves de l’école Brassart complètent le projet en créant les supports visuels et l’argumentaire de l’interface client.

Les projets par équipe seront présentés le lundi 22 janvier à partir de 18h à l’ENSICAEN lors d’une soirée ouverte au public sur inscription devant un jury constitué de professionnels du numérique et de l’aménagement des territoires. Plusieurs prototypes seront ensuite présentés au sein du nouvel espace d’exposition du Dôme.

Pour vous inscrire à la soirée de restitution et découvrir les projets, inscrivez-vous via ce formulaire !

Share This