Voitures télécommandées, tourelle de surveillance, ballon dirigeable et drones seront en action vendredi 30 septembre à 14h sur le parvis de l’ENSICAEN. Afin de conclure le projet intensif Électronique et Physique Appliquée 2016, les 49 étudiants de 3e année présenteront leurs systèmes mécatroniques de reconnaissance et d’identification de PoKaenMon’s. La règle est simple… détecter et capturer un maximum d’envahisseurs.

Contexte géostratégique
La Normandie et plus précisément la région caennaise connaît actuellement une invasion à grande envergure de PoKaenMon’s. Dans un souci citoyen et un contexte oppressant, la société Electronics Normandy Systems and Innovation of CAEN a décidé de lancer un appel à projet auprès des élèves-ingénieurs de l’ENSICAEN dans l’optique de traquer puis capturer le plus grand nombre de PoKaenMon’s.

L’appel d’offre
L’appel d’offre concerne la réalisation de prototypes terrestres et aériens de systèmes de reconnaissance. A l’issue des soutenances qui se dérouleront de 11h à 13h, en AMPHI 500  bâtiment Sciences 3 – Campus 2 (entrée au premier étage, en face de la bibliothèque du Campus 2) et des démonstrations, à 14h sur le parvis de l’ENSICAEN (bâtiment A – Campus 2), les donneurs d’ordre désigneront le projet le plus performant !

Projet intensif sur fond de serious game
La thématique 2016 a de quoi séduire les élèves-ingénieurs et révéler le créateur ingénieux qui sommeille chez certains étudiants. Un exercice original qui démontre que travail et plaisir peuvent cohabiter dans un cadre professionnel.

Le projet intensif est un exercice pédagogique qui a pour objectif de préparer au mieux l’insertion des élèves-ingénieurs de dernière année (bac +5) aux réalités de l’entreprise et au métier d’ingénieur. Dans un contexte de sprint sur deux semaines, l’objectif est de trouver la meilleure solution technique, tout en assurant une gestion de projet et une relation client irréprochables. Pour les étudiants, l’enjeu est d’asseoir les acquis de la formation mais aussi de développer de nouvelles compétences pour s’adapter aux exigences techniques élevées du projet, le tout dans un timing serré et à un rythme effréné.

Soutenances
Vendredi 30 septembre, de 14h à 15h
Amphithéâtre 500 – Sciences 2 Campus 2 Université de Caen – 6 boulevard Maréchal Juin à Caen

Démos spectacle !
Vendredi 30 septembre, 14h
Parvis de l’ENSICAEN Campus 2 – 6 boulevard Maréchal Juin à Caen

img_lt0589

img_web0287-1

Share This