La 15ème édition d’ «Ingénieur, Ingénieure : pourquoi pas toi ?» aura lieu mardi 9 mars 2021 de 8h45 à 12h.

Les écoles d’ingénieur normandes invitent les lycéens et les collégiens à participer à une conférence interactive, en partenariat avec l’académie de Normandie, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et l’association « Elles Bougent ».

Cette 15ème édition a pour thème le développement durable et se déroulera en visioconférence interactive depuis le CESI en raison du contexte sanitaire lié à la COVID-19. Cet événement a pour objectif de leur faire connaitre les métiers d’ingénieur et de proposer une approche égalitaire afin d’accroitre la trop faible proportion de femmes dans ces filières.  Les conférences seront rythmées par des témoignages d’étudiants et de professionnels et des écoles CESI, ENSICAEN, ESIGELEC, ESITC Caen, ESITech, INSA Rouen Normandie et UniLaSalle, qui évoqueront la diversité de leurs parcours, illustrant les différentes possibilités d’insertion offertes par les études d’ingénieur.

Convaincre qu’une femme a sa place à la tête d’une entreprise industrielle

Promouvoir la mixité c’est agir pour que les femmes et les hommes aient un accès équitable à l’éducation ainsi que des perspectives d’évolution professionnelle identiques. Pour encourager les jeunes à entreprendre des études supérieures, à évoluer vers des filières d’excellence et les préparer à exercer des fonctions à responsabilités, les écoles d’ingénieurs et leurs partenaires ont invité Isabelle Juillet, Directrice Générale France de Siemens Gamesa à témoigner le 9 mars prochain.

S’appuyer sur son parcours pour convaincre le jeune public qu’une femme a sa place à la tête d’une entreprise industrielle tel est le parti pris d’Isabelle Juillet. Pour la Directrice Générale du groupe en France, s’associer aux partenaires institutionnels et aux écoles d’ingénieurs pour tenter de séduire des jeunes filles et leur donner envie d’entreprendre une carrière d’ingénieure est un défi qui a du sens. La transmission de valeurs d’égalité dès le plus jeune âge est le meilleur moyen d’améliorer la compétitivité des entreprises. Une entreprise dont la politique de ressources humaines est orientée vers la diversité réalise de meilleures performances. La mixité impacte positivement la créativité, la motivation et la satisfaction des salariés. Avec un objectif affiché de 750 embauches directes et indirectes jusqu’en 2023 dans sa nouvelle usine de production d’éoliennes au Havre, Siemens Gamesa a aussi des ambitions fortes en termes de diversité des profils. Pour cela, l’entreprise mise avant tout sur un effort en communication pour attirer les candidatures féminines.

« On veut montrer que ces postes ne sont pas réservés aux hommes. Ailleurs en Europe, on le voit, ça fonctionne. »

Isabelle Juillet

Pour plus d’informations sur l’évènement « Ingénieur, Ingénieure : Pourquoi pas toi ? », rendez-vous sur http://www.conference-ingenieure-ingenieur.fr (inscription dans la limite des places disponibles ; l’inscription est validée uniquement lorsqu’une confirmation vous est renvoyée).

Share This