La ville de Caen, le Crous Normandie, l’université Caen Normandie, l’EM Normandie, l’ESITC Caen, l’ésam Caen/Cherbourg, l’ENSICAEN et la FCBN · Fédération Campus Basse-Normandie « agissent ensemble » pour l’environnement.

Parce que le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles sont l’affaire de tous, l’ensemble de ces institutions normandes – établissements, collectivité et fédération étudiante – ont initié localement une démarche collective à destination des étudiants.  À travers leur plan d’actions, elles ambitionnent de faire évoluer leurs gestes et leurs pratiques quotidiennes pour accroître l’efficacité des politiques de développement durable sur les campus et contribuer à l’image d’un territoire responsable. Cette dynamique leur a permis d’obtenir le 23 octobre 2019 le label national « Agir ensemble », créé en 2019 afin de valoriser et accroître la visibilité des initiatives collectives locales mobilisant les usagers.

Le concours Instagram #VenirAutrement2019

Dans le cadre de ce plan d’actions, la ville de Caen, le Crous Normandie, l’université Caen Normandie, l’EM Normandie, l’ESITC Caen, l’ésam Caen/Cherbourg, l’ENSICAEN et la FCBN organisent un concours sur la thématique de la mobilité.

Le jeudi 21 novembre sera une journée commune à tous les établissements pendant laquelle les étudiants et les personnels devront se déplacer en limitant leur pollution. Le concours a pour but d’inciter les étudiants et les personnels à se rendre sur le campus en utilisant les transports en commun ou les transports doux et de partager leurs photos sur Instagram via le hashtag #VenirAutrement2019.

Ils pourront concourir dans 4 catégories : Vélo, Transports en commun, Marche, Autres moyens de transport. Les photos les plus likées de chaque catégorie remporteront de nombreux lots. En plus de ces 4 catégories, un prix sera décerné par le jury.

Tickets tram & bus à prix réduit

KEOLIS Caen Mobilités, partenaire de ce concours sera présent sur les campus les jours précédents le concours sur le temps du midi pour proposer des cartes 5 voyages à prix réduits et d’autres surprises.

Lancement d’une étude inédite sur la mobilité étudiante

Cette journée du 21 novembre marquera aussi le lancement d’une étude sur la problématique de la mobilité chez les étudiants réalisée dans le cadre du « Master Psychologie sociale de l’intervention : audit et conduite de changement » et soutenue par le Laboratoire de Psychologie Caen Normandie de l’université. Un travail de revue sur les différentes publications existantes sur le sujet, un travail d’enquête et de traitement des données seront effectués pour fournir, au final, un diagnostic sous forme d’analyse synthétique et de préconisations sur la future communication et sensibilisation à mettre en œuvre sur le sujet.

Et ensuite ?

Une 2e action labellisée Agir ensemble sera menée en mars 2020 sous forme de Cleanwalk à l’échelle de toute la Normandie.

Plus d’information sur le concours photo sur : https://www.facebook.com/events/2607107439564999/

Share This