Organisée par la French Tech Le Havre Normandie, La French Tech Martinique et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, cette compétition d’idées avait pour but de mettre en lumière des solutions innovantes autour du développement durable, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire ou de la préservation de la biodiversité marine.

Jeudi 4 novembre 2021, Clément Chollet, Nicolas GOUESLAIN, Gautier Loil, Benoît Moyaux et Gaël Raphal ont remporté le challenge dans la catégorie équipe étudiante lauréate avec leur projet « Meaunitor », une solution intelligente et écologique de suivi de consommation d’eau et de détection de fuites. Ces cinq élèves-ingénieurs en 3e année de la spécialité génie physique et systèmes embarqués ont proposé une idée originale associant une application smartphone et des capteurs installés sur la tuyauterie.

« Meaunitor », solution innovante et écologique

Le projet consiste en un réseau de débitmètres/capteurs placés à des endroits stratégiques dans les canalisations afin d’avoir un suivi très précis de la consommation en eau. L’action et la visualisation se font par une application smartphone et les détections de fuites sont calculées directement par les capteurs. Ainsi, l’application avertit l’utilisateur et lui permet de couper l’alimentation d’eau à distance quand une fuite est détectée.

Le projet « Meaunitor » est destiné à équiper les immeubles, les bâtiments publics, les hôtels pour diminuer le gaspillage et l’impact des fuites d’eau. L’enjeu est de diminuer le nombre de fuites et les dégâts matériels collatéraux. En effet, un bâtiment sur trois est touché tous les ans en France par une fuite d’eau ; 20% de l’eau potabilisée est ainsi perdue par fuites ; 40% des sinistres sont liés à un dégât des eaux…

Pour en savoir plus :

https://www.transatjacquesvabre.org/fr/actualites/actualite/2397/le-challenge-innovation-recompense-des-idees-engagees 

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6862396237061095425/

 

Share This