APLICAEN est une association du mouvement des Junior-Entreprises rattachée à l’ENSICAEN. Son principe ? APLICAEN est gérée intégralement par des étudiants de l’école et fonctionne comme une entreprise. Fêtant les cinq ans de sa création cette année, elle a déjà rendu des services à de nombreux acteurs de la région. Le Ganil, l’association Démosthène ou encore Normandie AeroEspace ont fait partie de leurs clients.

APLICAEN offre des prestations dans les domaines de compétences de l’ENSICAEN : informatique, électronique, matériaux et chimie. Ces prestations sont réalisées par les étudiants de l’école qui ont ainsi la possibilité d’enrichir leurs connaissances, de travailler sur des projets concrets et d’augmenter leur expérience professionnelle en dehors du cadre strictement scolaire de l’Ecole. L’acquisition de nouvelles connaissances et compétences est au cœur de l’esprit de la Junior. En effet, en plus des projets, les étudiants peuvent intégrer le Conseil d’Administration d’APLICAEN. Ils deviennent alors en charge de la structure et peuvent ainsi se former dans des domaines très variés comme la trésorerie, la comptabilité, la communication, ou encore le marketing !

La thématique de l’apprentissage est d’autant plus d’actualité qu’en ce début d’année, APLICAEN recrute et forme les nouveaux membres du Conseil d’Administration. Ce processus a déjà commencé : lundi 24 septembre, après avoir offert un petit déjeuner au sein de l’ENSICAEN, APLICAEN a expliqué en amphithéâtre le principe de la Junior aux élèves en première année de l’école. Les étudiants intéressés pourront alors être formés sur les différents postes à pourvoir.

Cette implication est d’ailleurs très bénéfique dans le milieu professionnel autant par l’apprentissage de compétences cruciales pour la vie en entreprise qu’au travers d’un étoffement du CV. Une expérience en Junior est en effet très valorisée et certaines entreprises recherchent activement des Junior-Entrepreneurs, notamment pour des stages. Rappelons enfin que de grandes entreprises sont investies dans le mouvement, comme BNP Paribas, EY, ALTEN, Engie…

Pour en savoir plus, visitez la page dédiée !

Share This