École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Sous le numéro d’équipage 79, Trystan Keranguyader, apprenti-ingénieur en 1er année Génie physique et systèmes embarqués et son co-pilote Tom Lagarde, étudiant en génie industriel, se sont hissés à la 98e place du classement général lors du Raid 4L Trophy, du 16 au 26 février 2023.

Plus grand raid étudiants du monde, le 4L Trophy rassemble plus de 3 000 participants issus de plus de 1 460 écoles et universités européennes pour un parcours de 6 500 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Couru exclusivement en Renault 4, le 4L Trophy est un raid automobile solidaire destiné aux jeunes de moins de 28 ans. Les équipages participants au Raid 4L Trophy sont invités à soutenir l’action de l’association « Enfants du désert » en acheminant des dons matériels (fournitures scolaires et matériel sportif) et en participant financièrement au projet de construction d’écoles. Cette année, les dons de denrées alimentaires des trophistes à La Croix Rouge totalisent 18000 repas qui seront distribués en France dans le pays basque.

Retour sur l’expérience de Trystan Keranguyader
« Partis mercredi 15 février à 6h, nous sommes arrivés à Biarritz 18h plus tard. Après avoir passé les vérifications techniques et administratives, nous avons traversé l’Espagne, direction Algésiras, proche de Gibraltar, où nous avons campé pour prendre ensuite le ferry vers le port de Tanger au Maroc. Nous avons effectué notre premier bivouac à Rabat, au milieu d’une forêt avant de retrouver l’ensemble des trophistes à Boulaajoul.

Après ce bivouac, l’aventure du 4L Trophy a réellement commencé ! Nous avons traversé le moyen Atlas, chaîne de montagnes emblématique du Maroc pour arriver à Merzouga où nous sommes restés 4 jours. Le premier jour, nous avons donné des fournitures scolaires et du matériel sportif à l’association « Enfants du désert » qui se charge de les remettre aux écoles locales. Avec les fournitures apportées par le 4L Trophy, 20 000 enfants de la Province d’Errachidia seront équipés pour la rentrée prochaine. De plus, avec les dons collectés, deux nouvelles salles de classe vont être construites. Nous avons aussi eu l’opportunité de partager un moment avec les enfants autour d’activités en plein air.

Nous avons ensuite commencé les tours de rally raid à travers différents parcours dans le désert du Sahara. A l’aide d’une feuille de route et d’une boussole, nous avons fait deux demi-journées de course d’orientation. Ces deux premières boucles ont été destructrices pour beaucoup d’équipages car le terrain est très difficile. Beaucoup se sont enlisés et pour d’autres, les cailloux, les lits de rivière desséchés et les multiples reliefs ont été fatals aux 4L.

Ce 4L Trophy s’est conclu par une dernière étape de guidage à la boussole dite « marathon » de deux jours, de Merzouga à Marrakech en passant par Tazarine. Après être sortis du Sahara et avoir traversés le col du Tichkan (1500m) sous une tempête de neige, nous sommes arrivés à Marrakech après 16h de route dont 8h sur les pistes du désert. Nous avons franchi la ligne d’arrivée du 4L Trophy le 24 février heureux d’avoir découvert des paysages magnifiques, de la forêt d’arbres au désert arides de dunes de sables, en passant par les montagnes enneigées. »