Depuis le 16 février dernier, 4 étudiants de l’ENSICAEN se sont lancés dans l’aventure 4L Trophy, le plus grand raid étudiant d’Europe. Un périple de 10 jours et près de 6 000 kilomètres, à parcourir les routes de France, d’Espagne et du Maroc, avec comme destination finale : Marrakech.

En plus de leur soif de grands espaces, les équipages ont embarqué du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc, en partenariat avec l’association « Enfants du désert ». Pour remporter la course, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation. Le 4L Trophy est une aventure formatrice pour les étudiants qui doivent récolter des fonds (sponsors, organisation de loto, brocantes…), afin de couvrir les frais d’inscription, d’essence, d’achat mais aussi de réparation. En effet, l’organisation du 4L Trophy est intransigeante sur la sécurité du véhicule. De nombreuses vérifications ont lieu lors du départ.


Les équipages de l’ENSICAEN à bord de leur mythique 4L

Les Caen’quérants
Valentin et Marc – 2e année Matériaux-Chimie
Équipage 534

Valentin
“Ce Raid est un projet que nous avons toujours voulu réaliser. Arrivés en école d’ingénieur, Marc et moi nous nous sommes trouvés et avons décidé de faire le 4L Trophy ensemble. En effet, nous étions tous les deux supers motivés par ce projet. Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure sous le nom des Caen’quérants.”
Marc
“Partir au volant de notre 4L sur les routes d’Espagne jusque dans le désert marocain est une aventure qui procure une sensation unique. Mais ce qui nous intéresse surtout c’est de partir faire de l’humanitaire ! “

 Les Tachoux du Désert
Benoit – 2e année Électronique & Physique appliquée
et Océane – 1ère année de Master de Mathématiques Fondamentales Appliquées
Équipage 459

Benoit
« En France, les étudiants voient un peu trop facilement les études comme quelque chose de « normal » et « d’inné ». On ne se pose pas la question de tout ce qui est mis en place pour nous, pour que l’école soit gratuite. Aujourd’hui, pratiquement tout le monde peut « s’offrir » des études supérieures, alors que dans certains villages au Maroc, il y a peu de matériel et d’infrastructures pour les études élémentaires.
Je trouve alors que c’est une belle leçon pour nous de donner un peu de notre « chance » à ceux qui en ont vraiment besoin. C’est donc pour moi un véritable échange. Sans oublier, le partage, les paysages magnifiques et une aventure extraordinaire ! »Océane : « Pour moi, l’éducation est fondamentale et devrait pouvoir être à la portée de tous. En tant que future professeur de mathématiques, je vais bien sûr être amenée à enseigner en France mais pour moi faire le 4L Trophy est une façon d’enseigner aussi au Maroc et je trouve ça formidable. Apporter des fournitures scolaires ou sportives aux enfants Marocains est un véritable soutien, alors que nous débordons de tout cela en France, il est naturel pour moi de faire un tel raid humanitaire. »

Les c4méLéons
Elodie – 2e année Informatique
Romain – dessinateur dans le bâtiment industriel
Équipage 53

Elodie
« Avec mon frère, nous nous sommes lancés dans cette aventure il y a 1 an, après que Romain ait obtenu une dérogation pour participer au 4L Trophy malgré le fait qu’il ne soit plus étudiant. Tous les deux à la recherche d’aventure avec un grand sens de l’entraide, nous avons été rapidement conquis par le projet du 4L Trophy.
Nous avons beaucoup appris durant cette année de préparation, autant lors du démarchage que lors de la réparation de la 4L. Mais nous espérons tirer encore beaucoup de cette aventure sur l’aspect humanitaire et solidaire ».


Les dates du 4L Trophy 2017

  • 15 et 16 février 2017 : Deux jours, un Village-Départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages. Puis liaison libre vers Algeciras.
  • 18 février 2017 : Accueil et briefing à Algeciras (Espagne).
  • 18 et 19 février 2017 : Passage bateau du Détroit de Gibraltar en bateau.
  • 19 – 24 février 2017 : 6 étapes dans le Grand Sud marocain.
  • 24 février 2017 : Arrivée à Marrakech.
  • 25 février 2017 : Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture.
  • 26 février 2017 : Passage bateau et retour libre en Europe.


Pour suivre l’aventure, rendez-vous sur les pages facebook des 3 équipages

https://www.facebook.com/4L-Trophy-2017-Les-c4m
https://www.facebook.com/lescaenquerants
https://www.facebook.com/lestachouxdudesert

Share This