À la suite de l’appel à labellisation lancé en juin 2019, le Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé le 07 février dernier que le nouveau périmètre du réseau Carnot comptera désormais 39 instituts Carnot.

Parmi eux, l’institut Carnot ESP (dont les laboratoires LCS et CRISMAT sous tutuelle principale de l’ENSICAEN  sont partenaires) a obtenu le renouvellement de sa labellisation pour une période de 4 années. De même, le Tremplin Carnot I2C, structure rassemblant 8 laboratoires dont le LCMT sous tutelle principale de l’ENSICAEN,  a été récompensé en obtenant la labellisation et la transformation de tremplin en institut.

37 Instituts Carnot seront labellisés pour une durée 4 ans et 2 Instituts Carnot pour une période probatoire de 18 mois. Ces 39 Instituts vont bénéficier de 62 millions d’euros de financement annuels visant à renforcer la recherche partenariale.

Le label Carnot, créé en 2006, est un label d’excellence décerné à des établissements de recherche à l’issue d’appels à candidatures. Ce dispositif est complété, depuis 2016, par le volet Tremplin Carnot, phase préparatoire destinée aux structures de recherche désireuses d’accroître leurs compétences dans la construction de la relation contractuelle des entreprises. Les instituts Carnot favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et d’accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques. Le label Carnot fait l’objet d’une évaluation régulière, ce qui garantit l’intégration de nouveaux laboratoires au dispositif et le maintien au meilleur niveau des bénéficiaires.

Share This