Les nouveaux étudiants de la promotion 2023 et ceux de deuxième et troisième année sont accueillis en présentiel, par petits groupes, entre le 7 et le 14 septembre 2020. Compte-tenu de la crise sanitaire, l’enseignement se fera sous un format hybride entre cours en présentiel et à distance.

Avec 200 nouveaux élèves-ingénieurs sous statut étudiant et 61 apprentis en première année du cycle ingénieur, 28 élèves-ingénieurs en formation continue et 30 auditeurs en mastère spécialisé, l’ENSICAEN conserve la dynamique de recrutement amorcée depuis déjà 2 ans. Toutes promotions confondues, ce sont plus de 800 apprenants qui sont inscrits pour cette année 2020/2021.

Pour respecter la distanciation physique et les gestes barrières, la présence des étudiants est modulée pour limiter le nombre de personnes présentes simultanément sur les 3 sites de formation. Les étudiants sont divisés en plusieurs groupes, lorsqu’un groupe suit le cours en présentiel avec l’enseignant, un autre le suit en visioconférence. Une permutation des groupes est organisée de façon à privilégier les échanges et les interactions entre les étudiants et les enseignants.

Comme les étudiants français, les étudiants internationaux sont invités à suivre les cours sous un format hybride entre cours en présentiel et cours à distance. Les étudiants qui n’ont pas obtenu leur visa pour la rentrée peuvent ainsi commencer leur formation à distance.

La transition numérique au service de l’enseignement

L’ensemble du personnel et les étudiants ont aujourd’hui accès à une plateforme personnalisable qui intègre la visioconférence, le stockage et le transfert de fichiers ainsi qu’une messagerie instantanée pour l’échange en équipe ou par groupe de travail.

Pour assurer les cours magistraux et travaux dirigés par visio-conférence sur les 2 campus de Caen, vingt salles d’enseignement ont été équipées de caméra grand angle fixe et prise de son et trois amphithéâtres de système de visioconférence. Des tablettes graphiques seront prochainement mises à la disposition des enseignants et des ordinateurs portables pourront être mis à disposition des étudiants n’en possédant pas.

L’ENSICAEN prolonge par ailleurs ses actions en faveur des étudiants en difficulté avec des aides financières et alimentaires. Pour l’accès à la pédagogie à distance, du prêt de matériel informatique et des mises à disposition de connexion internet sont d’ores et déjà prévus.

Régles générales applicables à la rentrée 2020

Rappel des gestes barrières
– Lavage fréquent des mains
– Port du masque obligatoire en tous lieux (le masque doit couvrir le nez et la bouche)
– Distance physique d’au moins 1 mètre

Moyens mis en œuvre
– Fourniture de masques lavables aux personnels et aux étudiants
– Mise à disposition de distributeurs de gel hydroalcoolique aux entrées et dans les circulations
– Vérification quotidienne du remplissage des distributeurs de savon
– Désinfection quotidienne et désinfection en cours de journée des poignées de portes et rampes d’escalier
– Mise en place de sens de circulation
– Présence d’un agent de sécurité lors de la rentrée pour aider à la gestion des flux d’étudiants
– Limitation du nombre d’étudiants présents simultanément sur les sites
– Occupation d’un siège sur deux en salle de cours et en amphithéâtre ; pas de changement de place pour les élèves entre 2 cours successifs
– Aération régulière des locaux
– Limitation des regroupements : machines à café, cafétéria ….
– Communication sur la conduite à tenir face à une personne infectée ou cluster ou en cas de suspicion
– Campagne de tests virologiques proposée par l’ARS à destination des étudiants à partir du 7 septembre

Share This