Le jeudi 21 mars 2019 à 17h00 se tiendront deux conférences gratuites et ouvertes à tous lors des journées de l’école doctorale Normande de Biologie Intégrative, Santé et Environnement.

17h00

Francis Eustache « Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ? 
L’équipe organisatrice des JED NBISE a l’immense honneur d’accueillir le professeur Francis Eustache autour d’une conférence portant sur les subtilités qui entourent la mémoire !
Éminent expert de la mémoire, Francis EUSTACHE est professeur en neuropsychologie à l’université de Caen Normandie. Auteur de la modélisation synthétique des différentes mémoires et de nombreux articles scientifiques et ouvrages sur cette fonction cognitive complexe et ses pathologies, il est – entre autres ! – titulaire du prix France Alzheimer 1989 et du prix Pierre Simon éthique et société 2016.

17h45

Fabian Docagne « Des souris et des hommes : comment une idée devient un médicament (ou pas) »
Suffit-il d’une idée pour concevoir un médicament ? Venez suivre le chemin de conception d’une molécule thérapeutique, de la tête du chercheur à la commercialisation, un vrai parcours du combattant !
Fabian Docagne présentera ce sujet ô combien passionnant ! Il est directeur d’une équipe travaillant sur la sclérose en plaques, les travaux qu’il a dirigés ont amené à la création d’un anticorps monoclonal (Glunomab) !

Informations pratiques
Le Dôme
Le Plateau – 1er étage
3 Esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen

Share This