Jeudi 7 décembre, l’ENSICAEN fête avec ses partenaires entreprises et cent cinquante étudiants, les 20 ans de ses formations en monétique et sécurité informatique.  Tournée vers les évolutions futures des banques, les moyens de paiement et le rôle des ingénieurs dans ces nouveaux moyens de paiement, cette journée est également ouverte au public.

Pour lancer cette journée de célébration, M. Cuozzo, Professeur des Universités, exposera les éléments décisifs qui l’ont amené à fonder en 1997  la première formation dans ce domaine avec son équipe à l’ENSICAEN. Il démontrera que cette spécialité est plus que jamais d’actualité 20 ans plus tard. Unique en France et en Europe, la formation répond en effet aux besoins en recrutement de l’industrie du paiement électronique.  Toute la journée se tiendront plusieurs tables-rondes au cours desquelles des diplômés de l’école témoigneront de leur aventure professionnelle à l’étranger ou de leur parcours dans une start-up.

Les quatre conférences données par des professionnels l’après-midi sont ouvertes au public sur inscription via ce formulaire (nombre de places limité).

Programme de la journée :

  • 8h30 : accueil dans le Hall de l’école.
  • 9h : ouverture de la journée par M. Jean-François Hamet, directeur de l’ENSICAEN (Grand Amphi)
  • 9h10 : conférence “La Monétique à l’ENSICAEN, réponse à un besoin de l’industrie du paiement” par M. Félix Cuozzo
  • 10h15 : table ronde animée par M. Sylvain Vernois “Deux aventures ingénieures : l’international et la start-up
  • 13h30 : table ronde animée par M. Wilfried Aubry “Parcours professionnels ingénieurs dans un grand groupe industriel
  • 15h : conférence “Les formes d’avenir des paiements électroniques” par M. Stéphane Grellier (Gemalto)
  • 16h : conférence sur “La banque du futur” par M. Philippe Serafin (Sopra Banking Software)
  • 17h : conférence de clôture sur “Les enjeux de l’ingénierie pour les paiements de demain” par M. Michel Laffite, représentant la présidence de l’association Concert International.

Un “photo boot” est proposé aux étudiants et entreprises pour immortaliser et partager les meilleurs moments de cet anniversaire notamment sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonetiqueENSICAEN.

Share This